Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 3 200.00 €
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 3 200.00 €
Type : Aureus
Date : 123
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : or
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,15 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Beau portrait sur un flan ovale, légèrement irrégulier. Deux minusucules petits coups à 5 et à 11 heures. Bel aspect du métal
Avers
Titulature avers : IMP CAESAR TRAIA-N HADRIANVS AVG .
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé d’Hadrien à droite, vu de trois quarts en avant (A*).
Traduction avers : “Imperator Caesar Traianus Hadrianus Augustus”, (Empereur César Trajan Hadrien Auguste).
Revers
Titulature revers : P M TR P - COS III.
Description revers : Aequitas ou Moneta (l’Équité ou la Monnaie)drapée debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la gauche.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul tertium”, (Grand Pontife revêtu de la Puissance Tribunitienne Consul pour la troisième fois).
Commentaire
Même coin de revers que l’exemplaire reproduit dans l’ouvrage de Calico (n° 1338a, p. 212) provenant de la collection Biaggi et que les exemplaires du trésor de Liberchies (Belgique) n° 266-267, pl. 21. Trace du cercle linéaire permettant le cadrage de l’épigraphie, encadrant la légende, visible au droit.