Live auction - fme_711941 - HADRIEN Sesterce (Padouan)
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 1 000 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 08 mars 2022 18:47:24 |
Type : Sesterce (Padouan)
Date : 132-134
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : bronze
Diamètre : 34,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 28,81 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron avec de l’usure sur les reliefs. Présence de quelques coups et rayures, notamment à l’avers. Bel aspect
Avers
Titulature avers : HADRIANVS - AVGVSTVS.
Description avers : Buste drapé et cuirassé, tête nue d’Hadrien à droite, vu de trois quarts en arrière (A*2).
Traduction avers : “Hadrianus Augustus”, (Hadrien auguste).
Revers
Titulature revers : FELI-CITATI// A-VG // COS III P P/ S C.
Description revers : Galère voguant à droite avec une partie de la légende sur la voile.
Traduction revers : “Felicitati augusti/ Senatus Consul tertium Pater Patriæ”, (À la Félicité de l’auguste/ consul pour la troisième fois père de la patrie avec l’accord du Sénat).
Commentaire
Pour le revers, il existe un nombre très important de variétés de combinaisons entre le mat, les rames, le gouvernail, et les enseignes. “Il existe un coin de Padouan, dont voici les particularités qui le distinguent de toutes les médailles authentiques que j’ai vues, sans cependant que je veuille dire que ce faussaire l’ait inventé : 1° le buste est nu à droite, drapé et cuirassé ; 2° les rameurs sont au nombre de dix sur le premier rang et de huit sur le second ; 3° Neptune y tient un sceptre.” H. Cohen, Paris, 1882, vol. II, p. 167. Nous sommes donc en présence de la copie, voir d’une invention de monnaie romaine, coulé à la Renaissance au XVIe siècle et ensuite surmoulé pendant trois siècles, appelés Padouan, du nom de la ville de Padoue dont était originaire au départ les faussaires fabriquant ce type de pièce, le plus connu d’entre eux, s’appelant Cavino.