Live auction - fme_966095 - HENRI III Médaille, Renouvellement du traité de Soleure, refrappe
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Type : Médaille, Renouvellement du traité de Soleure, refrappe
Date : (1582)
Métal : bronze
Diamètre : 42 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : PILON Germain
Poids : 32,02 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron hétérogène avec des points noires d’oxydation à l’avers. Quelques points d’usure
Avers
Titulature avers : HENRICVS. III. D. G. FRANCORVM. ET. POL. REX.
Description avers : Buste habillé et drapé de la reine Catherine de profil à gauche.
Revers
Titulature revers : FOEDERE / CVM / HELVETIIS / ET / RAETHIS / RENOVA / TO // MDLXXXII.
Description revers : Légende en sept lignes dans une couronne d’olivier ; date à l’exergue.
Commentaire
Il y eut trois traités de Soleure, en 1579, 1602 et 1663. Celui de 1579 renouvelle le traité de Fribourg de 1516, qui établissait la paix perpétuelle entre la France et la Suisse. Il est lui-même renouvelé le 25 juillet 1582 ; prétexte de notre médaille.
Germain Pilon, né vers 1528 à Paris et mort en 1590 dans la même ville, est l'un des plus importants sculpteurs de la Renaissance française. Il a été le sculpteur des tombes des rois français du XVIe siècle. Nommé contrôleur des Poinçons et Monnaies du roi, il apprend également l'art de la fonte et du ciselage du bronze. De 1558 à sa mort, il travaille pour la Cour de France, réalisant les monuments funéraires de François Ier et d'Henri II, les gisants de ce dernier et de Catherine de Médicis, ainsi que les monnaies royales, la statuaire de la chasse de Sainte Geneviève. Il est également un sculpteur apprécié de l'aristocratie française, là encore spécialisé dans l'art funéraire. Dans son atelier travaillent ses fils, ainsi que Mathieu Jacquet, lesquels assurent le succès du style de Pilon sur plusieurs décennies.
Germain Pilon, né vers 1528 à Paris et mort en 1590 dans la même ville, est l'un des plus importants sculpteurs de la Renaissance française. Il a été le sculpteur des tombes des rois français du XVIe siècle. Nommé contrôleur des Poinçons et Monnaies du roi, il apprend également l'art de la fonte et du ciselage du bronze. De 1558 à sa mort, il travaille pour la Cour de France, réalisant les monuments funéraires de François Ier et d'Henri II, les gisants de ce dernier et de Catherine de Médicis, ainsi que les monnaies royales, la statuaire de la chasse de Sainte Geneviève. Il est également un sculpteur apprécié de l'aristocratie française, là encore spécialisé dans l'art funéraire. Dans son atelier travaillent ses fils, ainsi que Mathieu Jacquet, lesquels assurent le succès du style de Pilon sur plusieurs décennies.