Live auction - fjt_913844 - ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Pierre Larcher, président à la Chambre des comptes de Paris 1715
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 80 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 09 juillet 2024 18:18:35 |
Type : Pierre Larcher, président à la Chambre des comptes de Paris
Date : 1715
Métal : cuivre
Diamètre : 31,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 11,40 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Restes de brillant de frappe autour des reliefs
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : CL LARCHER SEN PAR FIDEI ERGA REGEM VICTIMA 1591.
Description avers : Buste de Claude Larcher.
Revers
Titulature revers : PETRVS LARCHER R AB OM CONS SVP RATIONVM CVRIAE PREASES 1715.
Description revers : Armes de Pierre Larcher soutenues par deux aigles.
Traduction revers : Pierre Larcher, nommé par tous les conseillers président de la cour des comptes..
Commentaire
Pierre Larcher, président à la Chambre des comptes de Paris, acheta en 1719 le chateau d’Arcy, dans la commune de Vindecy en Saône-et-Loire. Quatrième du nom, il était Marquis d'Arcy & Vindecy, Seigneur d'Avrilly en Bourgogne, Conseiller au Châtelet le 23 Mars 1709, Grand Bailli d'épée de Vermandois après la mort de Michel Larcher , Marquis d'Olisy, son grand- oncle, en 1710; Conseiller au Parlement de Paris en 1711; Pré- fident de la Chambre des Comptes en 1715, mort le 17 Juillet 1724, à 37 ans. Il avait épousé, le 12 Juillet 1712, Marie-Anne de Jaucen, fille de Jean- Martial, Seigneur et Baron de Crône et de Noisy-sur-Seine, & de Marguerite de la Live. Il eut pour enfants Michel Larcher, né le 4 mars 1714 ; Pierre Martial, né le 19 Juillet 1716, mort en bas-âge; Marie-Marguerite Larcher, née le 2 Décembre 1721, mariée, en 1740, à François-Armand des Montiers, Seigneur & Baron de Mérinville, la Liviniere et Ferals en Languedoc, Gouverneur de Narbonne et Port de la Nouvelle, Baron des Etats de Languedoc, Maitre de Camp de Cavalerie & Sous-Lieutenant d'une Compagnie de Gendarmerie.