+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 619-605846 - ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Thomas Mouricault, commissaire au Châtelet 1779

ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE Thomas Mouricault, commissaire au Châtelet TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Type : Thomas Mouricault, commissaire au Châtelet
Date : 1779
Métal : argent
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,63 g.
Tranche : cannelée
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Aspect nettoyé
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : DU DOYENNE DE MR MOURICAULT. 1779.
Description avers : Écu aux armes de M. Mouricault : d'azur, au chevron d'argent renversé, accompagné en chef d'une tête de Maure, et en pointe de 2 coqs.

Revers


Titulature revers : HIS OCULIS LUSTRATA REFULGET ; À L'EXERGUE : COMMISSAIRES DU CHATELET 1749.
Description revers : Vue du Châtelet et de l'île de la Cité.
Traduction revers : Parcourue depuis cette vue, la ville resplendit.

Commentaire


Au nombre de 48, les commissaires aux Châtelet étaient des officiers de police dont la fonction était très large : surveiller les marchés, l'exercice des scellés, recevoir les plaintes des victimes, apposer des scellés après décès, recevoir les comptes de communauté de tutelle, de curatelle, de gestion de sociétés Ils s'assemblaient deux fois par semaine au Châtelet.

Historique


ILE DE FRANCE - VILLES et NOBLESSE

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x