Live auction - fjt_978609 - ÎLE DE LA MARTINIQUE Loge de Saint Louis de la Martinique des Frères Réunis (1811)
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Loge de Saint Louis de la Martinique des Frères Réunis
Date : (1811)
Métal : cuivre
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 8,65 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle patine marron hétérogène, légèrement irisée, ayant gardé un reste de rouge de frappe. Faible usure
Avers
Titulature avers : EMPIRE FRANCAIS.
Description avers : Aigle tenant un foudre avec ses serres.
Revers
Titulature revers : L. D. ST. J. S. L. T. D. D. ST. L. D. L. M. D. F. R // À L’EXERGUE : OMNES. IN. UNC.
Description revers : Équerre et compas suspendu avec un ruban, étoile à cinq branches et branches d’aubépine à l’exergue.
Traduction revers : Loge de St Jean Sous Le Titre Distinctif De St Louis De La Martinique Des Frères Réunis.
Commentaire
La loge Saint Louis de la Martinique des frères réunis est une loge créée en 1761 et est un des trois ateliers "américains" de Paris, qui recrutaient parmi les planteurs esclavagistes et autres colons des Antilles et de la Louisiane qui partageaient leurs vies entre les deux côtés de l'Atlantique. Elle continue son activité durant la Révolution en passant un concordat avec les Amis de la Liberté. Son activité cesse vers 1814 pour reprendre de 1817 à 1853. La datation retenue de 1811 est celle donnée par Bramsen.