+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_1004137 - JUDÉE - PREMIÈRE RÉVOLTE Huitième d’unité

JUDÉE - PREMIÈRE RÉVOLTE Huitième d’unité TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 150.00 €
Type : Huitième d’unité
Date : an 4
Nom de l'atelier/ville : Jérusalem, Judée
Métal : cuivre
Diamètre : 20,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 5,59 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie centrée à l’usure importante mais régulière. Patine foncée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : INSCRIPTION HÉBRAÏQUE, (POUR LA RÉDEMPTION DE SION).
Description avers : Calice.

Revers


Titulature revers : INSCRIPTION HÉBRAÏQUE, (AN 4).
Description revers : Lulab (fagot de branches tressées) formée de branches de palme, de myrte et de sauge accosté de chaque côté d’un etrog.

Commentaire


Au revers, nous avons les ethrogim accostant la gerbe. L’etrog est un fruit utilisé par les Juifs pendant la fête de Soukkot. Ce fruit bien particulier est entre le citron et la grenade.

Historique


JUDÉE - PREMIÈRE RÉVOLTE

(66-70)

Après la mort d'Hérode le Grand (37 - 4 av. J.-C.), une lutte sourde est engagée par les Juifs contre l'introduction des cultes étrangers et contre ceux qui collaborent avec l'occupant romain. Après la gestion désastreuse d'Antonius Felix, frère de Pallas, la Judée se révolta contre les Romains. Néron nomma Vespasien pour réprimer la révolte qui devait durer quatre ans. En 67, la révolte armée éclate et surprend les troupes romaines qui essuient des revers jusqu'à l'arrivée de Vespasien, nommé par Néron légat impérial chargé de la répression à la tête de trois légions. Un certain Joseph, commandant l'une des armées juives, résiste dans la citadelle de Jotapata. Réfugié dans une grotte avec une quarantaine de notables, il échappe à leur suicide collectif, se rend et prédit l'empire à Vespasien. La prédiction se réalise deux ans plus tard, en 69. Le prisonnier est alors affranchi et selon la coutume romaine prend le nom gentilice de son protecteur (Flavius) : il est désormais Flavius-Joseph, précieux historien de la guerre dont il est acteur (ambigu) et témoin (peu objectif). Vespasien, devenu empereur, confie le commandement à son fils aîné et fidèle lieutenant Titus, qui - en 70 - incendie Jérusalem, pille et détruit le Temple (dont il ne subsiste que le Mur occidental, dit "mur des lamentations"). Cet évènement considérable est à l'origine de la Diaspora qui devait durer presque 1.900 ans. C'est la fin de la guerre des Juifs, même si la forteresse de Massada résiste jusqu'en 73. Vespasien et Titus célèbrent leur victoire par un triomphe commun, en juin 71
.

Vos articles vus récemment

JUDÉE - PREMIÈRE RÉVOLTE Huitième d’unité TB+
JUDÉE - PREMIÈRE RÉVOLTE Huitième d’unité TB+
150.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x