+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v13_0396 - JULIA DOMNA Denier

JULIA DOMNA Denier SUP/TTB+
MONNAIES 13 (2001)
Prix de départ : 152.45 €
Estimation : 289.65 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 211
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : + 500 ‰
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,88 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Très beau portrait avec une jolie patine de collection sur un flan large et complet. Au revers, le portrait de Julia Domna est reconnaissable
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IVLIA PIA - FELIX AVG.
Description avers : Buste drapé de Julia Domna à droite, vu de trois quarts en avant, la chevelure en tresses ramenées derrière la tête (L).
Traduction avers : "Julia Pia Felix Augusta", (Julia pieuse heureuse augusta).

Revers


Titulature revers : MAT AVGG MAT SEN M PATR.
Description revers : Julia debout de face, regardant à gauche, tenant une branche d'olivier dans la main droite et un sceptre de la main gauche.
Traduction revers : "Mater Augustorum Mater Senatus Mater Patriæ", (Mère des Augustes Mère du Sénat Mère de la Patrie).

Commentaire


Poids léger.

Historique


JULIA DOMNA

(+217)

Augusta

Julia Domna est originaire d'Émèse en Syrie et fille du grand prêtre du Baal d'Émèse. Septime Sévère l'épouse vers 180. Elle lui donne deux fils, Caracalla, né à Lyon en 188, et Géta, né en 189. Elle est proclamée Augusta en 194, accompagne l'Empereur dans ses déplacements et reçoit donc le titre de "Mère des camps". Pendant l'expédition de Bretagne, elle est régente à Rome. Après la mort de Septime Sévère, elle reçoit de nouveaux honneurs, Mère du Sénat et Mère de la Patrie, ainsi que les titres de Pia Felix (pieuse et heureuse). En 212, Géta est assassiné par son frère dans les bras de Domna. Pendant les expéditions germaniques et parthiques de Caracalla, Domna reste à Rome. Après la mort de son fils, elle est exilée par Macrin et meurt peu après.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x