E-auction 627-619772 - LANGUEDOC (ÉTATS DE ...) Creusement du canal des deux mers 1677
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/04/21 20:01:20
fjt_1014470
627
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Creusement du canal des deux mers
Date : 1677
Métal : laiton
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,77 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec une forte usure sur les hauts reliefs, traces de rayures et tâches d’oxydation
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : .LVD. XIIII. D. G. - FR. ET. NAV. REX..
Description avers : Buste cuirassé de Louis XIV à droite.
Traduction avers : Louis XIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.
Revers
Titulature revers : .APERIT. COMMERCIA. MVNDO. 1677..
Description revers : Neptune debout de face sur un rocher. Il frappe de son trident la pierre qui s'entrouvre et laisse un passage aux flots de la mer. À l’exergue, la croix de Toulouse entre deux rameaux.
Traduction revers : (Il ouvre au monde de nouvelles voies commerciales).
Commentaire
Le revers de ce jeton fait référence à la construction du Canal du Midi autrement connu sous le nom de Canal du Languedoc ou de Canal des Deux-Mers. L'idée de sa création remonte à François Ier. le 15 novembre 1662, Pierre-Paul de Riquet, seigneur de Bonrepos, présenta un projet pour le creusement de ce canal. Un édit du 14 octobre 1666 ordonna le début des travaux qui employèrent environ 12.000 hommes. Les travaux furent achevés le 15 mars 1681 après quinze années de dur labeur ayant nécessité la construction de 126 ponts, 55 aqueducs, 6 barrages, 7 pont-canaux et 1 tunnel. Ce canal qui relie la Garonne à la Méditerranée fait actuellement 240 kilomètres.