+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bmv_949513 - LEMOVECAS - LIMOGES (Haute-Vienne) Denier

LEMOVECAS - LIMOGES (Haute-Vienne) Denier TTB/TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2024/09/24 14:00:00
bmv_949513
1074
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Denier
Date : (VIIe-VIIIe siècles)
Date : s.d.
Nom de l'atelier/ville : Limoges (87)
Métal : argent
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 1,32 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce denier est frappé sur un flan légèrement irrégulier et est recouvert d’une patine grise
Référence ouvrage :
Pedigree :
Monnaie provenant de la collection Philippe Schiesser

Avers


Description avers : Croix cantonnée des lettres L, E, M et O.
Traduction avers : (Limoges).

Revers


Description revers : Monogramme sommé d’une croix, composé notamment des lettres CLME ; au-dessous deux points.

Commentaire


Monnaie attribuée à Limoges en raison des lettres LEMO (pour Limoges) et absente des ouvrages consultés. Un autre exemplaire a toutefois été publié par Marc Parvérie, “Les deniers mérovingiens de Limoges”, BSNL XXVII, février 2020, p. 5-16. Une telle croix cantonnée de ces quatre lettres se retrouve aussi sur des triens d’Uzerche.

Historique


LEMOVECAS - LIMOGES (Haute-Vienne)

(VIIe-VIIIe siècles)

Capitale des Lémovices, la cité est au carrefour de la « via Agrippa » reliant Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes) et de la « via Avaricum Tolosa » reliant Toulouse à Bourges. Du IIIe siècle à la fin du IVe siècle, Augustoritum est progressivement abandonnée suite aux troubles et à l'insécurité provoqués par les invasions germaniques. Au début du VIe siècle, Augustoritum devient Limoges et un second pôle urbain (le futur castellum Sanctis-Martialis) émerge autour d'une nécropole située à proximité, au nord-ouest, qui conserve le tombeau de Martial, le premier évêque. Les Francs s’emparent de la ville. Ils la réinvestissent de façon brutale, au début du VIIIe siècle, une fois l'invasion musulmane stoppée à Poitiers par Charles Martel. La nomination de l'orfèvre Eligius (futur saint Éloi), notable local, comme proche collaborateur du roi mérovingien Dagobert, adoucit la domination franque.
Source : Wikipedia.org.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x