+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v36_1277 - LÉMOVICES (Région de Limoges) Drachme de billon au carnyx, tête à droite

LÉMOVICES (Région de Limoges) Drachme de
 billon au carnyx, tête à droite TB+/TB
MONNAIES 36 (2008)
Prix de départ : 320.00 €
Estimation : 500.00 €
lot invendu
Type : Drachme de billon au carnyx, tête à droite
Date : c. 80-60 AC.
Nom de l'atelier/ville : Limoges (87)
Métal : billon
Diamètre : 16,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 1,66 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie frappée sur un flan un peu court et ovale. Droit complet, mais revers un peu décentré sur la gauche et de frappe très molle. Patine grise, granuleuse et hétérogène avec de légères concrétions verdâtres
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, les cheveux divisés en grosses mèches bouclées.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval à gauche ; au-dessus, un carnyx ; un buste humain entre les jambes, tenant la base du carnyx.

Commentaire


Avec ce type de tête à droite, les auteurs du Moneta ne répertorient que trois exemplaires ; l’exemplaire du MAN (repris par D. Nash à une époque ou les collections du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye étaient encore utilisables...), le n° 151 de la collection Danicourt (repris pour illustrer le Nouvel Atlas) et l’exemplaire de Vienne, n° 215.
Les rares monnaies connues sont en bon argent alors que cet exemplaire semble plutôt être en bas billon.

Historique


LÉMOVICES (Région de Limoges)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Peuple de la Celtique qui a laissé son nom à Limoges et au Limousin. L'origine de son nom vient encore une fois de lemo ou limo qui peut se traduire par orme. Habiles commerçants, spécialisés dans l'exportation, ils étaient peut-être les alliés secrets des Romains ce qui pourrait expliquer le silence de César sur ce peuple qui étendait pourtant sa puissance jusqu'aux côtes atlantiques. Néanmoins, César estime à dix mille hommes le contingent lémovice envoyé contre lui pour dégager Alésia en 52 avant J.-C. Après la conquête, à partir de 50 avant J-C., César aurait installé plusieurs camps romains sur le territoire lémovice afin de pouvoir surveiller le territoire arverne. César (BG. VII, 4, 75, 88). Strabon (G. IV, 2, 2).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x