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lj28 - Les Jetons-réclame d’expression française (1750-1950) - Tome I : Gravure - Horlogerie & Bijouterie - Arts et spectacles - Médecine NESLY Laurent
48.00 €
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Auteur : NESLY Laurent
Editeur : ACJM
Langue : français
Caractéristiques : Paris 2020, broché, (21,5 x 30,5 cm), 424 pages, cotes en Euro pour deux états de conservation, index
Poids : 1480 g.
Commentaire
Le premier répertoire des jetons et médailles publicitaires a été écrit par Roland Elie et publié par l’ACJM en 1994. Epuisé depuis plusieurs années, il réunissait déjà plus de 1000 types de jetons (1200 avec les variantes) pour la France et ses colonies, avec un classement géographique.
Depuis, grâce à l’engouement des collectionneurs, le nombre de jetons retrouvés a triplé. Dans ce nouvel ouvrage, élargissant le champ du répertoire antérieur, l’auteur a ajouté des jetons francophones de nos amis belges et suisses. Nombreux aussi sont ceux qui, avec l’aide apportée par la numérisation des archives privées et publiques, ont pu être identifiés ou localisés. Le travail entrepris par l’auteur a consisté à croiser toutes ces sources et à en proposer un regard numismatique novateur, thématique et historique en trois volumes.
Ce premier tome traite avant tout des « jetons-adresse » du XIXe avec un éclairage particulier sur la naissance de la publicité. Il revisite le thème, illustre des métiers disparus et relate la période inventive et bouillonnante que fut ce siècle. Le temps des polémiques, des charlatans, des remèdes miracles, par exemple, fera certainement aussi écho à la période actuelle.
Ce volume de 424 pages délimite le champ d’application du sujet en y intégrant certains thèmes apparentés constitutifs souvent d’une « stratégie » publicitaire du vendeur (les timbres-monnaie, certains jetons-prime, les monnaies publicitaires contremarquées,…), puis présente une centaine de graveurs, médailleurs et éditeurs de jetons du XIXe et du début XXe pour leur contribution à la réalisation des jetons publicitaires. Outil essentiel pour cerner la date d’émission d’un jeton ou en attribuer un graveur. Les orfèvres, joailliers, horlogers et bijoutiers ainsi que les imprimeurs et papetiers ne sont pas en reste et complètent cette première section.
Dans les chapitres suivants sont développés les arts et spectacles à travers la magie, le cirque, le théâtre, les cafés-concerts, le cinéma, la musique ou encore les attractions. Enfin la médecine, centre d’intérêt particulièrement recherché, dont les dentistes, la pharmacie et les remèdes. Ces thèmes concernent nombre de collectionneurs et de professionnels de ces spécialités qui seront sans doute surpris de l’inventivité et de la hardiesse des propos tenus par leurs prédécesseurs.
Nombre de notices, d’articles de revues d’époque, de publicités viennent illustrer ce catalogue et donnent des éléments d’explication sur les sujets abordés.
Les deux autres tomes qui restent à paraître aborderont les services puis le commerce et l’industrie. Concernant les services, un chapitre conséquent sera réservé aux maisons de société (appelées aussi maisons de tolérance)
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Depuis, grâce à l’engouement des collectionneurs, le nombre de jetons retrouvés a triplé. Dans ce nouvel ouvrage, élargissant le champ du répertoire antérieur, l’auteur a ajouté des jetons francophones de nos amis belges et suisses. Nombreux aussi sont ceux qui, avec l’aide apportée par la numérisation des archives privées et publiques, ont pu être identifiés ou localisés. Le travail entrepris par l’auteur a consisté à croiser toutes ces sources et à en proposer un regard numismatique novateur, thématique et historique en trois volumes.
Ce premier tome traite avant tout des « jetons-adresse » du XIXe avec un éclairage particulier sur la naissance de la publicité. Il revisite le thème, illustre des métiers disparus et relate la période inventive et bouillonnante que fut ce siècle. Le temps des polémiques, des charlatans, des remèdes miracles, par exemple, fera certainement aussi écho à la période actuelle.
Ce volume de 424 pages délimite le champ d’application du sujet en y intégrant certains thèmes apparentés constitutifs souvent d’une « stratégie » publicitaire du vendeur (les timbres-monnaie, certains jetons-prime, les monnaies publicitaires contremarquées,…), puis présente une centaine de graveurs, médailleurs et éditeurs de jetons du XIXe et du début XXe pour leur contribution à la réalisation des jetons publicitaires. Outil essentiel pour cerner la date d’émission d’un jeton ou en attribuer un graveur. Les orfèvres, joailliers, horlogers et bijoutiers ainsi que les imprimeurs et papetiers ne sont pas en reste et complètent cette première section.
Dans les chapitres suivants sont développés les arts et spectacles à travers la magie, le cirque, le théâtre, les cafés-concerts, le cinéma, la musique ou encore les attractions. Enfin la médecine, centre d’intérêt particulièrement recherché, dont les dentistes, la pharmacie et les remèdes. Ces thèmes concernent nombre de collectionneurs et de professionnels de ces spécialités qui seront sans doute surpris de l’inventivité et de la hardiesse des propos tenus par leurs prédécesseurs.
Nombre de notices, d’articles de revues d’époque, de publicités viennent illustrer ce catalogue et donnent des éléments d’explication sur les sujets abordés.
Les deux autres tomes qui restent à paraître aborderont les services puis le commerce et l’industrie. Concernant les services, un chapitre conséquent sera réservé aux maisons de société (appelées aussi maisons de tolérance)
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