lj29 - Les Jetons-réclame d’expression française (1750-1950) - Tome II : Secteur HORECA et autres activités de service, Maisons de société NESLY Laurent
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Auteur : NESLY Laurent
Editeur : ACJM
Langue : français
Caractéristiques : Paris 2024, broché, (21,5 x 30,5 cm), 418 pages, illustrations en couleur, cotes en Euro pour deux états de conservation, index
Poids : 1310 g.
Commentaire
Ce deuxième tome des jetons publicitaires écrit par Laurent Nesly aborde un sujet très attendu sue les "jetons des maisons de Tolérance".
L'ACJM a, depuis sa création, participé à la publication de deux ouvrages sur le sujet ; le premier réalisé par Roland Elie en 1994 qui - dans son ouvrage - sur les jetons et médailles publicitaires français y consacra un chapitre d'une vingtaine de pages. Le second, celui de Michel Paynat en 2003 développe le sujet sur près de 180 pages.
Ces livres sont tous les deux épuisés, alors que le sujet suscite toujours autant d'intérêt. Car il s'agit, paraît-il... du plus vieux métier du monde...
Ces jetons font encore tourner les têtes avec des prix dépassant parfois tout entendement. De ses lupanars (de lupa, louves surnom donné aux prostituées) dans la Rome antique aux étuviers ou bordeaux (bordel) du Moyen Äge, puis sous le règne de Saint-Louis, ces lieux nommés par pudeur, des abbayes pour arriver aux établissements du XIXe siècle qui nous concernant.
Outre de nouveaux établissements recensés, l'ouvrage apporte des élémnts d'information sur ces maisons, en confirmant le caractère essentiellement publicitaire des jetons utilisés, même si le débat existe encore y compris du temps des romains !
Mais, outre cette publicité discrète pour ces maisons dites de société, l'ouvrage continue son recensement abordé dans le premier tome des jetons publicitaires utilisés dans les activités commerciales les plus diverses.
Le secteur des hôtels restaurants bars, qui fut également un gros " producteur "b de jetons-monnaie est aussi traité dans cet ouvrage et constitue l'un des plus gros émetteurs de jetons-publicitaires.
Mais cette forme de promotion fut également utilisée dans les secteurs les plus divers et le lecteur découvrira - peut-être - à l'occasion des métiers qui ont disparu (bureau de remplacement militaire) ou des services collectifs (bains, lavoirs, blanchisseries..) qui ne font plus partie de notre quotidien.
Comme pour le premier tome, ce catalogue donne des indications précises sur les jetons utilisés (taille, matière, poids...) qui en font un domaine à part entière de la numismatique.
Le dernier tome qui reste à paraître abordera le commerce et l'industrie
.
L'ACJM a, depuis sa création, participé à la publication de deux ouvrages sur le sujet ; le premier réalisé par Roland Elie en 1994 qui - dans son ouvrage - sur les jetons et médailles publicitaires français y consacra un chapitre d'une vingtaine de pages. Le second, celui de Michel Paynat en 2003 développe le sujet sur près de 180 pages.
Ces livres sont tous les deux épuisés, alors que le sujet suscite toujours autant d'intérêt. Car il s'agit, paraît-il... du plus vieux métier du monde...
Ces jetons font encore tourner les têtes avec des prix dépassant parfois tout entendement. De ses lupanars (de lupa, louves surnom donné aux prostituées) dans la Rome antique aux étuviers ou bordeaux (bordel) du Moyen Äge, puis sous le règne de Saint-Louis, ces lieux nommés par pudeur, des abbayes pour arriver aux établissements du XIXe siècle qui nous concernant.
Outre de nouveaux établissements recensés, l'ouvrage apporte des élémnts d'information sur ces maisons, en confirmant le caractère essentiellement publicitaire des jetons utilisés, même si le débat existe encore y compris du temps des romains !
Mais, outre cette publicité discrète pour ces maisons dites de société, l'ouvrage continue son recensement abordé dans le premier tome des jetons publicitaires utilisés dans les activités commerciales les plus diverses.
Le secteur des hôtels restaurants bars, qui fut également un gros " producteur "b de jetons-monnaie est aussi traité dans cet ouvrage et constitue l'un des plus gros émetteurs de jetons-publicitaires.
Mais cette forme de promotion fut également utilisée dans les secteurs les plus divers et le lecteur découvrira - peut-être - à l'occasion des métiers qui ont disparu (bureau de remplacement militaire) ou des services collectifs (bains, lavoirs, blanchisseries..) qui ne font plus partie de notre quotidien.
Comme pour le premier tome, ce catalogue donne des indications précises sur les jetons utilisés (taille, matière, poids...) qui en font un domaine à part entière de la numismatique.
Le dernier tome qui reste à paraître abordera le commerce et l'industrie
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