+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_354286 - LICINIA Denier

LICINIA Denier TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 450.00 €
Type : Denier
Date : 55 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 4,01 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur flan ovale bien centré des deux côtés. Très beau portrait de Vénus. Revers historiquement important. Jolie patine grise avec reflets dorés

Avers


Titulature avers : S. C.
Description avers : Buste diadémé, lauré et drapé de Vénus à droite avec boucle d’oreille et collier.
Traduction avers : “Senatus Consulto” (Avec l’accord du Sénat).

Revers


Titulature revers : P. CRASSVS - M. - F..
Description revers : La Gaule debout de face devant son cheval qu’elle tient par la bride de la main droite et une longue javeline de la main gauche ; bouclier et cuirasse à ses pieds.
Traduction revers : “Publius Crassus Marci Filius” (Publius Crassus fils de Marcus).

Commentaire


Ce denier n'a pas été copié ou imité par les Gaulois. Il se rapporte néanmoins à la guerre des Gaules et à l'un de ses acteurs. Publius est le fils cadet de Crassus et le frère de Marcus Licinius Crassus, qui succède à Publius, comme lieutenant de César, en tant que questeur. Publius Licinius Crassus participe à la campagne contre les Germains d'Arioviste en 58 avant J.-C. et à la soumission des tribus de l'Armorique l'année suivante avant de mener une brillante campagne en Aquitaine. Rentré à Rome en 56 avant J.-C., il trouve la mort en combattant les Parthes avec son père. Il est plusieurs fois cité dans les trois premiers livres du De Bello Gallico : I, 52 ; II, 34 ; III, 7, 8, 9, 11, 20 à 27.

Historique


LICINIA

(55 avant J.-C.)

La gens Licinia est une famille plébéienne de Rome dont les membres ont de hautes fonctions durant la République. Cette même année les "lex Trebonia et Pompeia Licinia" consacrent les pouvoirs du triumvirat formé en 59 avant J.-C. par César et les deux susnommés. César entreprend sa première campagne de Bretagne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x