fme_990103 - LITTÉRATURE : ÉCRIVAINS/ÉCRIVAINES - POÈTES Médaille, Franz Kafka
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Type : Médaille, Franz Kafka
Date : 1968
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Métal : cuivre
Diamètre : 67,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DUFRESNE Thérèse (1937-2010)
Poids : 205,92 g.
Tranche : lisse + 1968 + corne CUIVRE
Poinçon : corne CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène cuivrée, tâches et usures sur les 2 faces, traces de manipulation sur la tranche
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : KAFKA / 1883 1924.
Description avers : Portrait de l’écrivain tchèque. Signé : TH. DUFRESNE.
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Composition d’objets usuels mais dont la disposition suggère l’univers onirique de Kafka.
Commentaire
Avec sa boite bleue cartonnée de la Monnaie de Paris.
Franz Kafka, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling, est un écrivain austro-hongrois de langue allemande. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.
Surtout connu pour ses romans Le Procès (Der Prozeß), L'Amérique (Amerika) et Le Château (Das Schloß), ainsi que pour les nouvelles La Métamorphose (Die Verwandlung) et La Colonie pénitentiaire (In der Strafkolonie), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Hendrik Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange »..
Franz Kafka, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling, est un écrivain austro-hongrois de langue allemande. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.
Surtout connu pour ses romans Le Procès (Der Prozeß), L'Amérique (Amerika) et Le Château (Das Schloß), ainsi que pour les nouvelles La Métamorphose (Die Verwandlung) et La Colonie pénitentiaire (In der Strafkolonie), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Hendrik Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange »..