Live auction - bry_562831 - LOUIS IX DIT "SAINT LOUIS" Obole c. 1244-1247 Nîmes
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 2 500 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 10 mars 2020 16:16:21 |
Type : Obole
Date : c. 1244-1247
Nom de l'atelier/ville : Nîmes
Métal : billon
Diamètre : 13,5 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 0,41 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette obole est frappée sur un flan large et voilé présentant un manque de métal. Exemplaire recouvert d’une patine grise
Avers
Titulature avers : + LVDOV[ICV]S REX.
Description avers : Lis.
Traduction avers : (Louis, roi).
Revers
Titulature revers : + [NE]MAVSI CIVI.
Description revers : Croix cantonnée aux 2 et 3 d’un lis.
Traduction revers : (Cité de Nîmes).
Commentaire
Type monétaire absent des ouvrages de référence et dont deux exemplaires ont été publiés par Marc Bompaire et Georges Danicourt, dans le BSFN de mai 2003, p. 86-91. Ces auteurs ont publié en 2003 (BSFN, mai 2003, p. 86-91) une remarquable étude consacrée aux deniers et oboles de Nîmes. Cette étude, principalement basée sur une exploitation rigoureuse des documents d’archives et sur des analyses métalliques, a permis de situer l’apparition de ce monnayage royal vers 1244-1247. On trouve des mentions du “nîmois” à Alès et Nîmes en 1244 et une trentaine de mention vers 1248-1249 dans les vigueries de Nîmes, Beaucaire, Vaunage et Alès. Le titre des deniers est fixé autour de 30 % et celui des oboles vers 27 %, ce qui correspond aux titres adoptés dans le système tournois de Saint-Louis.