fme_962278 - LOUIS-PHILIPPE Ier Médaille, Inauguration de l’Obélisque de Louxor
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Type : Médaille, Inauguration de l’Obélisque de Louxor
Date : 1836
Métal : cuivre
Diamètre : 52 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : MONTAGNY Jean-Pierre (1789-1862)
Poids : 72,46 g.
Tranche : lisse + main CUIVRE
Poinçon : main indicatrice (1845-1860) et CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Jolie patine marron hétérogène, présentant quelques taches d’oxydation et concrétions vertes. Légère usure. Présence de quelques coups et rayures
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LOUIS PHILIPPE IER - ROI DES FRANCAIS.
Description avers : Tête laurée à gauche; signé : MONTAGNY. F.
Revers
Titulature revers : ABATTU À THÈBES LE 31 OCTOBRE 1831 - TRANSPORTE A PARIS ET ERIGE SUR / LA PLACE DE LA CONCORDE 25 OCTOBRE - 1836 SOUS LA DIRECTION DE L’ING.R LEBAS // OBELISQUE DE LOUQSOR.
Description revers : L’obélisque de Louqsor, signé : MONTAGNY.
Commentaire
L'obélisque de Louxor est un obélisque provenant à l'origine du temple de Louxor en Égypte, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris. L’Obélisque de Louxor a été classé au titre de monument historique en 1936.
C’est à l’ingénieur de la marine, Jean-Baptiste Apollinaire Lebas (1797-1873) que furent confiées en 1831 les délicates missions de l’abattage, du transport et de l’érection de l’Obélisque de Louqsor. Depuis le départ de Toulon du Luxor (le navire construit à cet effet ) le 15 avril 1831 au mois d’octobre 1836, date de l’érection du monument, il fallut 5 années à l’ingénieur pour mener à bien ce chantier gigantesque pour lequel il fit intervenir des techniques et utilisa des apparaux spécifiquement maritimes (cf. https://www.musee-marine.fr/content/lobelisque-de-louqsor).
C’est à l’ingénieur de la marine, Jean-Baptiste Apollinaire Lebas (1797-1873) que furent confiées en 1831 les délicates missions de l’abattage, du transport et de l’érection de l’Obélisque de Louqsor. Depuis le départ de Toulon du Luxor (le navire construit à cet effet ) le 15 avril 1831 au mois d’octobre 1836, date de l’érection du monument, il fallut 5 années à l’ingénieur pour mener à bien ce chantier gigantesque pour lequel il fit intervenir des techniques et utilisa des apparaux spécifiquement maritimes (cf. https://www.musee-marine.fr/content/lobelisque-de-louqsor).