Live auction - bry_667805 - LOUIS XIV LE GRAND OU LE ROI SOLEIL Écu de Navarre, portrait à la cravate courte 1672 Saint-Palais
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 12 000 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 15 juin 2021 16:39:50 |
Type : Écu de Navarre, portrait à la cravate courte
Date : 1672
Nom de l'atelier/ville : Saint-Palais
Quantité frappée : 29651
Métal : argent
Titre en millième : 858 ‰
Diamètre : 38 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 27,07 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Cet écu est frappé sur un flan large et irrégulier présentant de petits défauts de flan. Une patine grise recouvre cet exemplaire. De petits coups sur la tranche et un autre sous le deuxième E de BENEDICTVM. D’infimes stries d’ajustage sur la chevelure du roi
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection Claoué (vente Crédit de la Bourse, 26-28 avril 1993, n° 710)
Avers
Titulature avers : LVD. XIIII. D. G. (SOLEIL). - FR. ET. NAV. REX.
Description avers : Buste drapé et cuirassé à droite de Louis XIV, avec la cravate de dentelle, la chevelure longue.
Traduction avers : (Louis XIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).
Revers
Titulature revers : .SIT. NOMEN. DOMINI. BENEDICTVM (MM) 1672.
Description revers : Écu couronné mi-parti de France et de Navarre.
Traduction revers : (Béni soit le nom du Seigneur).
Commentaire
Ce type monétaire fut le dernier frappé dans la Monnaie de Saint-Palais. Il ne fut frappé qu'en 1672 à partir de carré utilisant le poinçon d'effigie à la cravate gravé par Jean Warin. Le 28 juillet 1672, un poinçon d'effigie fut déposé par Warin au greffe de la Monnaie de Paris et était destiné à la Monnaie de Toulouse, hors cet atelier ne frappa jamais d'écu avec ce poinçon. Il est probable que le poinçon destiné à la Monnaie de Toulouse, qui fut remis le 4 août 1672 au régisseur général Claude Thomas, fut déposé à la Monnaie de Saint-Palais. Cette hypothèse a été avancée pour la première fois par Christian Charlet, "Une utilisation à Saint-Palais, en 1672, d'un poinçon d'effigie destiné à la Monnaie de Toulouse ?", BSFN, juin 1994, p. 888-892. Christian Charlet et Emmanuel Henry se sont particulièrement intéressés à ces écus de Saint-Palais. D’après les travaux de Fernand Arbez, 29.651 exemplaires ont été frappés pour un poids total de 3.296 marcs 1 once 21 deniers. Exemplaire issu de la même paire de carrés que l’exemplaire de la vente The Bru Sale, 9 décembre 2011, n° 189. Un article spécifique de Christian Charlet consacré à cette monnaie et cette série a été publié dans le Bulletin Numismatique de janvier 2021. Une mise au point sur le poinçon d’effigie est en cours et sera publier par Christian Charlet et Arnaud Clairand. Le poinçon d’effigie n’est pas celui de Toulouse, mais bien un poinçon expédié depuis Paris.