Live auction - bry_737366 - LOUIS XIV LE GRAND OU LE ROI SOLEIL Essai de l’écu à la cravate longue et fournie, 1er poinçon de Joseph Roëttiers 1683 Paris
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 50 000 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 07 juin 2022 17:49:02 |
Type : Essai de l’écu à la cravate longue et fournie, 1er poinçon de Joseph Roëttiers
Date : 1683
Nom de l'atelier/ville : Paris
Métal : argent
Titre en millième : 917 ‰
Axe des coins : 6 h.
Degré de rareté : R3
Slab
NGC : AU 53
Commentaires sur l'état de conservation :
Cet écu est frappé sur un flan large et régulier. Exemplaire recouvert d’une patine grise de médaillier
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire vendu avec un certificat d’exportation permanent du Ministère de la Culture délivré le 28 septembre 2021 (n° 226367)
Avers
Titulature avers : LVD. XIIII. D. G (MM) - FR. ET. NAV. REX..
Description avers : Buste drapé et cuirassé à droite avec le col de dentelle, la chevelure longue, armure non cloutée ; au-dessous la lettre R.
Traduction avers : (Louis XIV, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre).
Revers
Titulature revers : (MG) SIT. NOMEN. DOMINI. - A - .BENEDICTVM. 1683.
Description revers : Écu de France couronné.
Traduction revers : (Béni soit le nom du Seigneur).
Commentaire
Ce type de buste, avec une cravate plus fournie, est le premier réalisé par le nouveau graveur général Joseph Röettiers. Pour Paris et les demi-écus, les poinçons furent déposés au greffe le 10 juin 1683 (AN, Z1b 348A) et retirés le même jour par le graveur particulier Nicolas Antoine Aury. Cet écu, classé dans les ouvrages comme une monnaie courante est en fait un essai pour plusieurs raisons. Contrairement aux demi-écus aucun écu courant ne fut délivré à la Monnaie de Paris à cette effigie en 1683 ; le point secret de contrôle de la Monnaie de Paris ordinairement placé sous le quatrième I de XIIII est absent et le graveur Joseph Roëttiers a signé cet essai d’un R sous le buste, alors que les espèces courantes ne sont jamais signées. Il existe deux types de bustes pour les essais de Roëttiers réalisés en 1683. L’exemplaire du Cabinet des médailles de Paris présente un buste avec une épaule nettement cuirassée et drapée dans sa partie supérieure. Sur cet exemplaire l’épaule est largement recouverte par un drapé et la cuirasse apparaît au-dessus du drapé. Ces deux exemplaires ont été frappés avec le même carré de revers.