Live auction - fme_964941 - LOUIS XIV LE GRAND OU LE ROI SOLEIL Médaille, Combat de Pforzheim
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaille, Combat de Pforzheim
Date : 1692
Métal : cuivre
Diamètre : 41,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : MAUGER Jean (1648-1712)
Poids : 31,13 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron hétérogène avec des taches noires d’oxydation. Faible usure
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LUDOVICUS MAGNUS REX CHRISTIANISSIMUS..
Description avers : Tête nue de profil à droite, signé : J. MAVGER F..
Revers
Titulature revers : FUSO GERMAN EQUITATU PARTIS SPOLIIS CAPTI DUCE // À L’EXERGUE : AD PHORTSEIMIUM / WIRTEMBERG. / M. DC. XCII..
Description revers : Devant une tente de camp, un trophée d’armes et des bagages conquis sur l’ennemi. Au premier plan deux chevaux, attachés à la tente.
Commentaire
Tandis que le Roi et le duc de Luxembourg guerroyaient en Flandre contre Guillaume III, le maréchal de Lorge passait le Rhin et prenait la ville de Pforzheim après un siège d’un jour. Il attaqua ensuite l’armée impériale commandée par le duc Frédéric-Charles de Württemberg. Les Français restaient victorieux, faisant beaucoup de prisonniers parmi lesquels le duc de Württemberg (cf. DIVO).