Live auction - fme_961824 - LOUIS XIV LE GRAND OU LE ROI SOLEIL Médaille, Expédition de Gand
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaille, Expédition de Gand
Date : 1678
Métal : bronze
Diamètre : 41 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 25,75 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron hétérogène présentant des taches noires d’oxydation. Légère usure. Joli brillant de frappe visible. Cassure du coin de frappe de l’avers à 7 heures
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LUDOVICUS MAGNUS REX CHRISTIANISSIMUS..
Description avers : Buste de Louis XIV à droite.
Traduction avers : Louis le Grand, roi très chrétien.
Revers
Titulature revers : CELERITAS ET PROVIDENTIA // À L’EXERGUE : EXPEDITIO GANDAV. / M. DC. LXXVIII.
Description revers : La Diligence, symbolisée par une femme ailée, tenant un sablier et une flèche. A droite une autre femme personnifiant la Prévoyance, assise devant une tente. Au lointain vue de la ville de Gand ;.
Commentaire
L’armée française arriva devant Gand le 4 mars faisant un long détour par la Lorraine. La ville capitula le 9, la citadelle le 12 mars. Cette action était un avertissement pour les Provinces-Unies. Si elles persistaient à refuser la paix, Anvers pourrait être la prochaine ville menacée par la France.