Live auction - bry_471537 - LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Écu aux trois couronnes 1715 Lille
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 35 000 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 06 mars 2018 17:16:56 |
Type : Écu aux trois couronnes
Date : 1715
Nom de l'atelier/ville : Lille
Quantité frappée : 27480
Métal : argent
Titre en millième : 917 ‰
Diamètre : 42 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 30,37 g.
Tranche : .(fleuron) DOMINE (fleuron) (lis) (fleuron) SALVUM .(fleuron) (lis) (fleuron) FAC (fleuron) (lis) (fleuron) REGEM
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Cet écu est frappé sur un flan large et régulier. Exemplaire recouvert d’une patine grise de médaillier. Plat au droit sur le chevelure du roi et petits coups sur la tempe, sous le menton et sous ET. L’œil a été retouché. Revers légèrement concave et bien venu à la frappe
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection L.G.
Avers
Titulature avers : (MM) LUD. XV. D. G. - FR. ET. NAV. REX ..
Description avers : Buste enfantin de Louis XV à droite, drapé et cuirassé ; au-dessous (Mg).
Traduction avers : (Louis XIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).
Revers
Titulature revers : (SOLEIL) SIT. NOMEN. DOMINI. BENEDICTVM (MG) 1715.
Description revers : Trois couronnes posées 1 et 2 en triangle, séparées par trois lis.
Traduction revers : (Béni soit le nom du Seigneur).
Commentaire
Exemplaire frappé avec les mêmes carrés de droit et de revers que l’exemplaire n° 306 de la vente Jean Vinchon du 29 octobre 2002. Monnaie ayant fait l’objet d’un article dans le Bulletin Numismatique n° 150 de février 2015. Ce type monétaire, a été frappé avec les poinçons d’effigies du graveur général Norbert Roëttiers. Les premiers poinçons furent déposés au greffe de la Cour des monnaies le 15 novembre 1715, puis expédiés vers plusieurs ateliers du royaume. Ces écus aux trois couronnes à l’effigie de Louis XV et de Lille furent mis en circulation suite à 4 délivrances du 7 décembre au 28 décembre 1715. Au total, 27.480 exemplaires ont été frappées, pour un poids de 3.431 marcs 7 onces ; 27 exemplaires ont été mis en boîte. Ces monnaies furent décriées le mois même de leur mise en circulation, par l’édit donné à Vincennes en décembre 1715 créant le type dit “vertugadin”, d’où leur insigne rareté.