+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_936645 - LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Fonte, Jean-Baptiste Vaquette de Gribauval

LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Fonte, Jean-Baptiste Vaquette de Gribauval SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 200.00 €
Type : Fonte, Jean-Baptiste Vaquette de Gribauval
Date : n.d.
Métal : bronze
Diamètre : 160,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 325,44 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène, quelques traces noires d’oxydation

Avers


Titulature avers : J. B. DE GRIBAUVAL LANT. GAL. DES ARES. DU ROY INSPR. GAL. DE L’ART.
Description avers : Buste à droite de Jean Baptiste Vaquette de Gribauval, lieutenant général des armées du roi, inspecteur général de l’art (ou de l’artillerie?).

Revers


Titulature revers : 1715 / 1789.

Commentaire


Sur la fonte, le nom du lieutenant général inscrit est “Gribauval”. Cependant, les pièces d’artillerie portant son nom ainsi que les rues et plaques en son hommage s’écrivent toutes “Gribeauval”.

Le lieutenant général des armées et inspecteur général de l’artillerie Jean Baptiste Vaquette (ou Vacquette) de Gribeauval (1715-1789) est un ingénieur militaire connu pour ses nombreuses avancées techniques sur les fusils et surtout les canons, nommés “canons Gribeauval”, employés par l’armée française et lors de la Révolution.

Peu d’informations sont connues au sujet du graveur Fontaine. Il a probablement travaillé à la manufacture de la Charité sur Loire. Il fut également l’élève de Jean-Baptiste Nini (1717-1786), notamment connu pour ses médaillons en fonte retravaillés avant cuisson, à l’image de celui de Benjamin Franklin. .

Historique


LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ

(1/09/1715-10/05/1774)

Louis XV succède à Louis XIV le 1er septembre 1715 et Philippe d'Orléans est seul régent. La quadruple alliance en 1717 vise à maintenir l'équilibre européen avec la France, l'Autriche, l'Angleterre et les Provinces-Unies. Au cours de sa visite en France, le tsar Pierre Ier signe un traité d'entente bilatéral. En 1718, l'abbé Dubois devient secrétaire d'État aux Affaires Étrangères. Sacré archevêque de Cambrai en 1720, premier ministre en 1722, il meurt le 10 août 1723. La France déclare la guerre à l'Espagne en 1719 pour empêcher Philippe V de renverser le Régent. La prise de San Sébastien et de Fontarabie marque la fin des hostilités. En 1720, Philippe V rejoint la quadruple alliance et renonce au trône de France par le traité de Madrid. La première loge maçonnique est fondée en France en 1721. Louis XV est sacré à 12 ans le 25 octobre 1722. Le 15 février 1723, il est déclaré majeur. Le régent est remplacé par le duc de Bourbon qui devient premier ministre. Philippe d'Orléans meurt le 2 décembre.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x