E-auction 619-605895 - LOUIS XVIII Médaille, Entrée du Comte d’Artois à Paris
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/02/24 20:28:40
fme_1001921
619
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Entrée du Comte d’Artois à Paris
Date : 1814
Métal : cuivre
Diamètre : 40 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : GAYRARD Raymond (1777-1858)
Poids : 37,39 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des traces d’usure, coups et rayures. Présence de tâches d’oxydation et d’un ancien nettoyage. Coups et rayures sur la tranche
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : CHARLES PHILIPPE DE FCE. - MONSIEUR CTE. D’ARTOIS.
Description avers : Buste à gauche de Charles Philippe, futur Charles X. Signé : GAYRARD.
Revers
Titulature revers : RIEN / N’EST CHANGÉ / EN FRANCE / IL N’Y A QU’UN FRANÇAIS / DE PLUS / LE 10 AVRIL 1814 / S. A. R. MONSIEUR FRÈRE DU ROI / LIEUTENANT GAL DU ROYAUME / FAIT SON ENTRÉE / À PARIS.
Description revers : Légende en 10 lignes horizontales.
Commentaire
En 1814, il est nommé lieutenant-général du royaume, il pénètre en Suisse allemande, à la suite des alliés, et fait son entrée à Berne le 15 avril. Au premier moment, il sait se concilier les esprits par l'aménité de ses manières ; mais il se perd bientôt dans l'opinion en signant, avec un empressement excessif la convention d'armistice du 23 avril 1814 que condamne Louis XVIII même, un traité qui enlève à la France toutes les places conquises depuis 1792.