Live auction - bgr_532965 - LUCANIE - VÉLIA Nomos, statère ou didrachme
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 880 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 04 juin 2019 14:02:00 |
Type : Nomos, statère ou didrachme
Date : c. 340-334 AC.
Nom de l'atelier/ville : Vélia, Lucanie
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 7,66 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, ovale et irrégulier, légèrement éclaté à 3 heures au droit. Très belle tête d’Athéna au droit. Joli revers de style fin. Belle patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier avec triple aigrette, orné d'un griffon.
Légende avers : R..
Revers
Description revers : Lion passant à droite.
Légende revers : UELHTWN/ F.
Commentaire
Très tôt, le monnayage de Vélia a été décrit comme ayant inspiré la drachme lourde de Marseille (LT. 785-791). Certains l’ont même décrit comme un monnayage symmachique : un lion de Vélia étant l’équivalent de deux lions de Marseille. Aujourd’hui, cette théorie est remise en cause, par G. Depeyrot, non sans arguments, mais avec une certaine acrimonie. Le lion de Vélia a pu servir de modèle à celui de Marseille, mais à quelle date ? La frappe à Vélia commence dans la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C. pour se poursuivre jusqu’en 281 avant J.-C. À quel moment les Massaliotes auraient-ils empruntés le lion de Vélia ?.