Live auction - fjt_582401 - LYON ET DU LYONNAIS (OFFICIERS ET NOBLESSE DE...) Jeton Ar 28 offert par le Consulat aux trésoriers de France de la généralité de Lyon, aux élus et aux membres du Consulat 1643
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 200 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 28 avril 2020 18:08:06 |
Type : Jeton Ar 28 offert par le Consulat aux trésoriers de France de la généralité de Lyon, aux élus et aux membres du Consulat
Date : 1643
Métal : argent
Diamètre : 28,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,33 g.
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :
F.10746 - RN, 1954, p.154-155 et pl. VIII, n° 2
Avers
Titulature avers : LVD. XIIII. D. G. - GAL. ET. NAV. REX..
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Louis XIV à droite ; au-dessous : .1643..
Traduction avers : (Louis XIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).
Revers
Titulature revers : * LVGDVNVM. DEVOTA. LVDOVICO.
Description revers : Écu carré aux armes de la ville entouré de deux branches de laurier.
Commentaire
Ce jeton aurait mérité son classement dans la série des jetons consulaires de Lyon (et serait le numéro 5 bis de l’ouvrage de Tricou). Selon Tricou, ce jeton fut offert à la suite de l’avènement de Louis XIV en récompense de l’enregistrement des lettres de confirmation des privilèges de la ville. Cinquante-trois bourses de cent jetons furent offertes dont vingt-deux aux trésoriers, vingt-deux aux élus et huit bourses pour le prévôt des marchands, les quatre échevins, le procureur, le trésorier et le secrétaire de la ville. Les jetons furent commandés à Paris à Jean Warin, si bien que le buste est très proche de celui utilisé sur les quarts d’écu à la mèche courte de Louis XIV.