Live auction - fjt_011719 - LYON ET DU LYONNAIS (OFFICIERS ET NOBLESSE DE...) Louis Bollioud-Mermet, échevin de Lyon n.d.
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Prix de départ : | 150 € |
Estimation : | 350 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 17 décembre 2024 16:11:01 |
Type : Louis Bollioud-Mermet, échevin de Lyon
Date : 1725
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,61 g.
Tranche : cannelée
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Légère usure
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : ME C. BOLLIOVD. D. FETAN. CHR CONSR EN. LA COVR. DE M ECHEVIN. D. LYON..
Description avers : Armes de Bollioud, d'argent à la bande d'azur, accompagnée en chef d'un lion de gueules et en pointe de trois roses du même, couronnées, supportées par deux lions couchés.
Revers
Description revers : Armes de Lyon.
Commentaire
Selon toute apparence, notre héros est surtout connu pour de tout autres aspects de son activité, celle de secrétaire perpétuel de l’Académie de Lyon et celle de bibliomane. Laissons la parole au site le-bibliomane.blogspot : Bollioud-Mermet naquit à Lyon, le 15 février 1709, d'une famille de magistrats, et mourut, en 1793, secrétaire perpétuel de l'Académie de Lyon, dont il avait été nommé membre le 12 avril 1736. Il a publié : De la Corruption du goût dans la musique français… Lyon, 1746, in-16. — De la Bibliomanie (anonyme). La Haye, 1761, in-8°. — Discours sur l'Émulation. Paris, 1763, in-8°. — Essai sur la Lecture (anonyme). Amsterdam et Lyon, 1765, in-8°. —Rénovation des vœux littéraires, discours de cinquantaine imprimé dans le Journal de Lyon du 10 mai 1786. Les Archives de l'Académie de Lyon contiennent en outre les manuscrits suivants : Discours sur le Neuf dans les productions de génie, 1 742 ; deux discours des Assemblées publiques de l'Académie, 1743; L'Athénée de Lyon rétabli, ou histoire de l'Académie de Lyon ; Éloge de M. Dugas de Quinsonnas, 1768; Éloge d'André Clapisson, 1770 ; De la Musique vocale, vers à Mme de Beauharnais. Toute la vie de Bollioud-Mermet se résume dans ses fonctions de secrétaire perpétuel de l'Académie de Lyon, fonctions auxquelles il dut l'honneur de recevoir deux lettres de Voltaire, l'une en 1746, l'autre en 1759
.
.