+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_078976 - LYONNAIS - ARCHEVÊQUES DE LYON Jeton Br 30, Camille de Neufville de Villeroy n.d.

LYONNAIS - ARCHEVÊQUES DE LYON Jeton Br 30, Camille de Neufville de Villeroy TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 85.00 €
Type : Jeton Br 30, Camille de Neufville de Villeroy
Date : n.d.
Métal : bronze
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,54 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure régulière pour cet exemplaire complet revêtu d’une patine marron
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Armes de Camille de Neufville de Villeroy, surmontées d’une couronne ducale et des attributs du prélat, le tout sur une console.

Revers


Description revers : Écusson ovale aux armes de la Ville, placé sur un cartouche, soutenu par les figures allégoriques debout du Rhône et de la Saône laissant échapper l’eau de leurs urnes, le tout sur une console enguirlandée.

Commentaire


Camille de Neufville de Villeroy porte d’azur au chevron d’or accompagné de trois croisettes ancrées du même. Il est le fils de Charles, marquis d'Halincourt et de Jacqueline de Harlay, né à Rome le 12 août 1606 et eut le pape Paul V pour parrain. Il est le frère puîné du maréchal Nicolas de Villeroy qui fut gouverneur de Louis XIV. Abbé d'Ainay, il est aussi seigneur d'Ombreval puis de la seigneurie de Vimy et de la Tour de Ligneux. Archevêque et Comte de Lyon, Primat de France, Commandeur des Ordres du Roi, et “Lieutenant Général pour Sa Majesté aux Païs de Lionnois, Forêts et Beaujollois”, Camille de Neufville de Villeroy fut un puissant personnage qui mourut à l'âge avancé de quatre-vingt-sept ans en 1693.

Historique


LYONNAIS - ARCHEVÊQUES DE LYON

Le christianisme s'implante à Lyon vers le milieu du IIe siècle par St Pothin, venu d'Orient. L'Église lyonnaise souffre en 177 de la persécution de Marc Aurèle avec les martyrs de Pothin, de Blandine et de leurs compagnons. La ville demeure néanmoins le centre de la diffusion du christianisme en Gaule et devient ainsi le siège du primat des Gaules. Au XVIe siècle, la diffusion de la Réforme touche le Lyonnais, proche de Genève. Les protestants se rendent maîtres de la ville en 1562-1563 mais la réaction catholique est sanglante lors de la Saint-Barthélemy.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x