- Accueil
- >
- >
Live auction - fjt_586429 - MAINE Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine 1705
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 65 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 26 juillet 2022 18:28:18 |
Type : Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine
Date : (MDCCV)
Date : 1705
Métal : bronze
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,45 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Avers
Titulature avers : LOUIS AUG. DE BOURBON DUC DU MAYNE GD. ME. DE. L’ARTRIE.
Description avers : Son buste à droite, cuirassé et drapé ; au-dessous signature H. R. F..
Revers
Titulature revers : NON SATIS EST TONUISSE SEMEL.
Description revers : Jupiter foudroyant un Géant ; à l’exergue en deux lignes : ARTILLERIE. MDCCV. et trois canons.
Traduction revers : (Envoyer une fois la foudre ne suffit pas).
Commentaire
Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine est le fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, né à Versailles dans la semi-clandestinité en 1670. Élevé par la veuve de Scarron, il est affligé d’un pied bot mais se révèle très intelligent. Légitimé en 1673 avec son frère le comte de Toulouse et sa sœur, il s’installe à Saint-Germain. En 1681, il reçoit de la grande Mademoiselle la Dombes et Eu et devient gouverneur du Languedoc. Il est marié à Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé en 1692. Bon fils, il fait ses premières armes à Philippsbourg en 1689 et est à Fleurus en 1690 comme maréchal de camp. Il est à Namur, Steinkerque et devient grand maître de l’artillerie en 1694. Très aimé du roi, il reçoit rang après les princes du sang puis, après 1712, l’héritier du trône n’étant qu’un enfant fragile, il est déclaré apte à la succession de la Couronne. Il est aussi chargé par le roi de veiller à l’éducation du futur Louis XV et nommé régent, avec son frère, dans le testament de Louis XIV. Ce dernier est cassé. En 1717, l’éducation du jeune roi lui est retiré ce qui provoque son entrée dans la conspiration de Cellamare et lui vaut d’être arrêté et incarcéré. Il passa le reste de ses jours à Sceaux dans des exercices de piété et mourut en 1736 .