E-auction 606-580903 - MAISON DU ROI (ADMINISTRATIONS DÉPENDANT DE LA... ) ALIENATION DES DOMAINES 1678
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2024/11/25 20:06:40
fjt_01919
606
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : ALIENATION DES DOMAINES
Date : 1678
Métal : argent
Diamètre : 29 mm
Degré de rareté : R3
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Buste à droite de Louis XIV signé F.V. à l'envers [inédit].
Revers
Titulature revers : AVGET. OPES. ET. PRAESTAT. OPES. À L'EXERGUE : ALIENATION DES DOMAINES. 1678.
Description revers : Un homme tondant un mouton.
Traduction revers : Il augmente mes richesses et répond de ma richesse.
Commentaire
Manque comme type à Feuardent. Le domaine de la couronne était tout ce que le Roi possédait à titre de propriétaire. L’une des lois fondamentales du royaume voulait que le domaine du Roi soit imprescriptible et inaliénable mais cette règle était fréquemment transgressée, grâce à des artifices destinés à répondre aux nécessités immanentes de Finances. Ainsi , en 1672, Colbert décida l'aliénation des domaines jusqu'à concurrence de 400000 livres de rente pour renflouer les Finances royales. Buste de tout premier intérêt.