+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_508199 - MARIE DE MÉDICIS Marie de Médicis, frappe postérieure

MARIE DE MÉDICIS Marie de Médicis, frappe postérieure TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 200 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 30 octobre 2018 17:26:11
Type : Marie de Médicis, frappe postérieure
Date : 1615
Métal : etain bronzé
Diamètre : 73 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 80,9 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
De beaux reliefs malgré une usure sur certains points hauts. Patine d’aspect marron laissant apparaître l’étain
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MARIA AVG. GALLIAE ET NAVARAE REGINA.
Description avers : Buste de marie de Médicis à droite, portant le voile de veuve et une robe au décolleté ouvert à volants. Signé sous la tranche de l’épaule à gauche : G. DVPRE 1615.
Traduction avers : Marie, impératrice, reine de France et de Navarre.

Revers


Titulature revers : SERVANDO DEA - FACTA - DEOS.
Description revers : Marie, représentée en Cybèle, portant une couronne, tient la barre de l’Etat (le bateau) où se trouvent des passagers nus, drapeau de France flottant au sommet du mat, à travers une violente tempête.
Traduction revers : Pour sauver les Dieux, elle devient une déesse.

Commentaire


Il s’agit ici de deux plaques en étain bronzé, cerclées par une monture ou armature à deux rebords tenant ainsi les deux plaques délimitées par le grènetis. L’exemplaire a été percé anciennement, probablement pour l’accrocher à un mur, telle une assiette décorative ou un tableau.

Historique


MARIE DE MÉDICIS

(1573-1642)

Marie de Médicis (1573-1642), fille du grand duc de Toscane, François, a épousé Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon. Marie n'a été couronnée que le 13 mai 1610, la veille de la mort d'Henri IV. Louis XIII, né le 27 septembre 1601, est alors mineur. Marie est déclarée régente et Louis est sacré le 17 octobre 1610. Le 20 novembre 1614, il est déclaré majeur, mais laisse le gouvernement à sa mère qui a réuni les États Généraux le 27 octobre 1614. Lorsque Concini, le Maréchal d'Ancre, est assassiné le 24 avril 1617, la reine perd la régence et est exilée à Blois. Elle rentre en grâce par l'intermédiaire de Richelieu en 1619. Marie de Médicis se soulève encore contre son fils en 1620 et participe à la journée des Dupes en novembre 1630 pour obliger le roi à se séparer de Richelieu. Le roi choisit le ministre contre sa mère. Elle quitte la France en 1631 pour ne jamais y revenir, se réfugie en Hollande et meurt en exil à Cologne le 3 juillet 1642.

Vos articles vus récemment

MARIE DE MÉDICIS Marie de Médicis, frappe postérieure TTB+
MARIE DE MÉDICIS Marie de Médicis, frappe postérieure TTB+
100.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x