+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fco_831648 - MARIE-GALANTE Épreuve ou monnaie de nécessité avec contremarque MG 1809

MARIE-GALANTE Épreuve ou monnaie de nécessité avec contremarque MG 1809  TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 790.00 €
Type : Épreuve ou monnaie de nécessité avec contremarque MG
Date : 1809
Quantité frappée : -
Métal : plomb
Diamètre : 27,7 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 14,11 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : UNIQUE
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Dans le champ, M°G en relief dans un rectangle dentelé en creux et 1809 en relief dans un rectangle en creux.

Revers


Description revers : Dans le champ, ancre de marine en relief dans un polygone irrégulier en creux.

Commentaire


Cet objet monétiforme a été décrit en détail dans un article de Jérôme Jambu publié dans le BSFN de mai 2019.
La contremarque MG a été répertoriée par Ernest Zay en 1904 dans son supplément sous le terme de “pièces diverses contremarquées MG dans un rectangle dentelé”. En 1809, Marie-Galante était alors occupée par les troupes britanniques, l’ancre de revers faisant sans doute référence à la Royal Navy..

Historique


MARIE-GALANTE

Marie-Galante est une île des Petites Antilles située à 30 km de la Guadeloupe. Initialement peuplée par les Caraïbes, l'île est découverte le 3 novembre 1493 lors du second voyage de Christophe Colomb. Les premiers colons français s'installent en 1648. Des esclaves sont amenés pour cultiver les plantations. Disputée par les Britanniques, ceux-ci occupent Marie-Galante en 1808. Si le Traité de Paris restitue en 1814 l'île à la France, elle est de nouveau occupée entre le 6 juillet et le 22 juillet 1816 par les Anglais suite à une prise du pouvoir par les Bonapartistes.
L'esclavage est définitivement aboli en 1848. Elle est administrativement rattaché à l'arrondissement de Pointe-à-Pitre de la Guadeloupe.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x