brm_152909 - MAXIMIEN HERCULE Aurelianus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 150.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 150.00 €
Type : Aurelianus
Date : printemps 290-291
Date : 290-291
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 21,50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,67 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan, bien centré des deux côtés. Magnifique portrait consulaire de Maximien où tous les détails de la trabea sont visibles. Frappe un peu molle au revers. Patine avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la trouvaille n° 1, de ROME I, 1995, n° 82 et de la collection Daniel Compas, MONNAIES XXVII, n° 235
Avers
Titulature avers : IMP MAXIMIANVS AVG.
Description avers : Buste radié consulaire de Maximien Hercule à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant un scipio de la main droite (H2).
Traduction avers : “Imperator Maximianus Augustus”, (L'empereur Maximien auguste).
Revers
Titulature revers : PAX - A-VGG/ -|-// B.
Description revers : Pax (la Paix) debout à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un long sceptre transversal de la main gauche.
Traduction revers : “Pax Augustorum”, (La Paix des augustes).
Commentaire
Avec l’intégralité de son argenture. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. La trabea ou manteau consulaire semble gemmé ou du moins richement décoré. Nous n’avons relevé aucune liaison de coin pertinente.