- Accueil
- >
- >
Live auction - fwo_778071 - MONACO - PRINCIPAUTÉ DE MONACO - HONORÉ II GRIMALDI Izelotte ou pièce de 28 sols s.d. (1657) Monaco
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 1 500 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 06 décembre 2022 20:19:41 |
Type : Izelotte ou pièce de 28 sols
Date : s.d. (1657)
Nom de l'atelier/ville : Monaco
Métal : argent
Diamètre : 42 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 19,46 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette pièce de 28 sols est frappée sur un flan assez large et irrégulier. Quelques faiblesses dans les légendes. Patine grise
Avers
Titulature avers : .RVET. DIVI - (28) - SA. CIVITAS..
Description avers : Écu couronné inspiré des armes de la ville d’Emden.
Traduction avers : (Une cité divisée s’écroulera).
Revers
Titulature revers : FERIT ET TVETVR GEMINO ROSTRO.
Description revers : Aigle bicéphale sous une couronne, portant en cœur le chiffre 28.
Traduction revers : (De son double bec, il frappe et protège).
Commentaire
Ce type monétaire était jusqu’à présent classé par erreur à Emden ou à Modène. Christian Charlet et Francesco Pastrone, à partir d’un document d’archives conservé dans le fonds de la Cour des monnaies de Paris (sous-série Z1b des Archives nationales), ont montré que ces monnaies sans millésime, ont été frappées en 1657 à Monaco, à destination du Levant (BSFN, novembre 2016, p. 352-357). Ces espèces monégasques copient les monnaie d’Emden.