+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_228917 - MYSIE - CYZIQUE Tétradrachme

MYSIE - CYZIQUE Tétradrachme TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 1 100.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 390-370 AC
Nom de l'atelier/ville : Mysie, Cyzique
Métal : argent
Diamètre : 24 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 14,82 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, bien centré des deux côtés. Très beau portrait. Très joli revers. Belle patine de collection ancienne, légèrement granuleuse
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 41, n° 194

Avers


Description avers : Tête de Perséphone à gauche, voilée, couronnée avec des épis.
Légende avers : [SWTEIRA].

Revers


Description revers : Tête de lion à gauche, la langue béante ; derrière la crinière, les restes d'une canthare.
Légende revers : K-U-XIKHN-WN.
Traduction revers : (des Cyzicènes).

Commentaire


Ce type est normalement classé en fin de monnayage. Mais Meadows dans Pixodarus Hoard, CH. IX, op. cit., p. 168 pense que les monnaies avec l’ethnique longue précèdent l’émission avec l’ethnique courte, renforcé par l’absence des tétradrachmes à légende longue dans le trésor de Pixodare et leur présence dans celui de Durasalar (IGCH. 1201) enfoui vers 390-380 avant J.-C..

Historique


MYSIE - CYZIQUE

(390-330 avant J.-C.)

Cyzique, colonie de Milet fondée au VIIIe siècle avant J.-C., est placée sur la Propontide sur l'île d'Arktonnesos. Sa situation politique et économique était prépondérante entre le Pont-Euxin et la Mer Égée en contrôlant la Propontide au débouché de l'Hellespont. Le monnayage débuta à la fin du VIIe siècle avant J.-C. Un important monnayage d'électrum fut frappé entre 600 et 330 avant J.-C. avec le thon comme symbole. Après une rarissime émission avec l'effigie du satrape Pharnabaze vers 395-394 avant J.-C., le monnayage avec le portrait de Koré débuta vers 390 avant J.-C. pour se terminer à l'arrivée d'Alexandre le Grand en Asie Mineure. La ville était censée être le lieu où Perséphone avait été enlevée par Hadès.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x