bpv_297328 - NÉRON Tétradrachme syro-phénicien
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 190.00 €
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Prix : 190.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : an 10 / 112
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 24 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,52 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan un peu étroit
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, qui provient de la trouvaille dite de Banias, est le 0089A_072
Avers
Description avers : Buste lauré de Néron à droite avec l'égide sur le cou (O*4) et la coiffure adulte.
Légende avers : NERWN KAISAR - SEBASTOS, (Nerwn Kaisar SebastoV)
Traduction avers : (Néron césar auguste).
Revers
Description revers : Aigle debout à droite sur un foudre ailé, les ailes déployées ; dans le champ à droite, une palme verticale.
Légende revers : ETOUS / BIR.I
Traduction revers : An 112 de l’ère césarienne - An 10 du règne.
Commentaire
L’examen des émissions successives de Néron à Antioche étonne car chaque séquence de frappe se caractérise par un style et un graveur différent : tout se passe comme si la gravure des coins de droit faisait l’objet d’une mise aux enchères et de l’attribution d’un marché, un seul graveur réalisant tous les coins de droit de l’année. Il est d’ailleurs assez facile de dater ces monnaies en regardant simplement le portrait, sans retourner la pièce ni donc lire la date qui s’y trouve.
Certes, nous n’avons pas d’informations sur l’organisation de l’atelier d’Antioche mais il est plausible, au vu de la grande qualité de certains des graveurs, qu’il s’agissait d’artisans et non d’esclaves ; par ailleurs, la personnalisation des représentations impériales, la faculté, bien mieux qu’à Rome, d’y laisser transparaître leur personnalité jusqu’à la limite du pamphlet politique, laisse penser que l’école hellénistique et non romaine formait les graveurs d’Antioche.
Comme il n’est de règle qui n’ait d’exception, nous avons du séparer en deux, comme les auteurs du RPC l’avaient déjà fait, les frappes de l’an 112 ; en effet, il a fallu créer le Prieur 89A pour accueillir un graveur différent, plus proche de celui qui réalisera les Prieur 90.
L’émission normale est importante et dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cent quatre-vingt deux exemplaires sont maintenant répertoriés.
Certes, nous n’avons pas d’informations sur l’organisation de l’atelier d’Antioche mais il est plausible, au vu de la grande qualité de certains des graveurs, qu’il s’agissait d’artisans et non d’esclaves ; par ailleurs, la personnalisation des représentations impériales, la faculté, bien mieux qu’à Rome, d’y laisser transparaître leur personnalité jusqu’à la limite du pamphlet politique, laisse penser que l’école hellénistique et non romaine formait les graveurs d’Antioche.
Comme il n’est de règle qui n’ait d’exception, nous avons du séparer en deux, comme les auteurs du RPC l’avaient déjà fait, les frappes de l’an 112 ; en effet, il a fallu créer le Prieur 89A pour accueillir un graveur différent, plus proche de celui qui réalisera les Prieur 90.
L’émission normale est importante et dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cent quatre-vingt deux exemplaires sont maintenant répertoriés.