+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_937141 - NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Médaille, Fête des bonnes gens, La bonne fille

NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Médaille, Fête des bonnes gens, La bonne fille TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2024/10/08 14:00:00
fme_937141
1505
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Fête des bonnes gens, La bonne fille
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 41 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DUVIVIER Benjamin (1730-1819)
Poids : 30,46 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine grise hétérogène, légèrement irisée et présentant quelques taches d’oxydation. De l’usure sur les hauts reliefs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : HIC. PIETATIS - HONOS // À L'EXERGUE : LA. BONNE. FILLE.
Description avers : La Piété debout à gauche, la tête rayonnante, couronnant une jeune fille et tenant une seconde couronne de roses. Des lis et des épis de blé de part et d’autre. Signé : CA..
Traduction avers : Ceci est l'hommage de la Piété.

Revers


Titulature revers : FETE DES / BONNES GENS / - / INSTITUEE EN LA SEIGNEURIE / DE CANON / PAR. MR. ET. MDE. ELIE. DE. BEAUMONT / SEIGNEUR DE CANON / DE LA PAROISSE DE / NOMME BONNE FILLE / - / LE 9 OCTOBRE.
Description revers : Légende en 9 lignes horizontales.

Commentaire


Médaille non décernée.

Mézidon-Canon (canton du même nom) et Vieux Fumé (canton de Bretteville-sur-Laize) sont situés dans le Calvados. Cette série de jetons de rosières compte 18 numéros selon Feuardent qui s’est appuyé sur un article de M. de La Sicotière, Les rosières en Basse-Normandie. Les couronnes décernées concernent les “bonne fille”, “bonne mère”, “bon vieillard” et “bon chef de famille”. Dans l'esprit de la célébration des vertus, une vingtaine furent élus de 1775 à 1785. Cette fête est instituée en février 1775 par Jean-Baptiste Elie de Beaumont (1732 à Carentan-1786 à Paris), jurisconsulte et avocat, défenseur ardent des protestants et adversaire de l’intolérance religieuse, auteur de mémoires judiciaires (notamment sur l'affaire Calas) qui lui confèrent une réputation européenne et la reconnaissance de Voltaire et de son épouse Anne-Louise Morin-Dumesnil. Jean-Baptiste Elie de Beaumont est par ailleurs franc-maçon et membre de la célèbre loge des Neuf Sœurs et le père de Jean-Baptiste Armand Elie de Beaumont (1798-1874), une des grandes figures scientifiques de la géologie.

Historique


NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...)

La Normandie couvre d'une part la région de Rouen ou haute Normandie autour de la vallée de la Seine et d'autre part la basse Normandie autour de Caen avec le Cotentin et le pays d'Auge. Habitée dès le paléolithique, la vallée de la Seine est une importante voie d'échanges et d'habitation, et est ensuite occupée par différents peuples celtiques comme les Calètes, les Véliocasses ou les Aulerques Éburovices. Romaine, elle passe ensuite dans le royaume de Syagrius avant d'être occupée par les Francs dès 486. Ravagée par les incursions des Normands, la région leur est reconnue par Charles le Simple. Les ducs de Normandie furent ensuite les alliés des premiers Capétiens et sont au XIe siècle à la tête d'un état parmi les plus riches et les mieux organisés administrativement d'Europe ce que montre par ailleurs l'expansion vers l'Italie du sud et l'Angleterre. Dans la monarchie française, la Normandie garde ses institutions, par exemple avec le maintien de l'Échiquier, ou son droit coutumier codifié dans le "Grand Coutumier". Profondément affectée lors des Guerres de religion, la Normandie voit ses derniers vestiges d'indépendance disparaitre au XVIIe siècle à la suite des révoltes des "Pieds-nus". L'industrie textile fut favorisée sous Colbert ce qui donna un nouvel essor économique à la Normandie.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x