Live auction - fme_485546 - NORMANDIE (NOBLESSE ET VILLES DE...) Rosières de Canon, Mézidon et Vieux Fumé, médaille attribuée
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Rosières de Canon, Mézidon et Vieux Fumé, médaille attribuée
Date : 1819
Métal : argent
Diamètre : 33,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : GATTEAUX Nicolas-Marie (1751-1832)
Poids : 15,09 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Aspect brossé dans les champs. Légère usure sur les points hauts du droit
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection C. Terisse
Avers
Titulature avers : MATERNUM PERTENTANT GAUDIA PECTUS ; À L'EXERGUE EN DEUX LIGNES : LA BONNE / MERE.
Description avers : Une mère assise à gauche, nourrissant un enfant. Devant elle, deux autres enfants debout. Derrière, un pélican nourrissant ses petits ; au-bas signature GA.
Traduction avers : (Ils comblent d'allégresse le cœur de leur mère).
Revers
Titulature revers : V L CLAUDIN / MARIÉE LE 22 / SEPTEMBRE 1819 / AVEC / H LAINVILLE.
Description revers : Inscription en 5 lignes dans une couronne de deux branches de laurier.
Commentaire
Mézidon-Canon (canton du même nom) et Vieux Fumé (canton de Bretteville-sur-Laize) sont situés dans le Calvados. Cette série de jetons de rosières compte 18 numéros selon Feuardent qui s’est appuyé sur un article de M. de La Sicotière, Les rosières en Basse-Normandie. Les couronnes décernées concernent les “bonne fille”, “bonne mère”, “bon vieillard” et “bon chef de famille”. Dans l'esprit de la célébration des vertus, une vingtaine furent élus de 1775 à 1785. Cette fête est instituée en février 1775 par Jean-Baptiste Elie de Beaumont (1732 à Carentan-1786 à Paris), jurisconsulte et avocat, défenseur ardent des protestants et adversaire de l’intolérance religieuse, auteur de mémoires judiciaires (notamment sur l'affaire Calas) qui lui confèrent une réputation européenne et la reconnaissance de Voltaire et de son épouse Anne-Louise Morin-Dumesnil. Jean-Baptiste Elie de Beaumont est par ailleurs franc-maçon et membre de la célèbre loge des Neuf Sœurs et le père de Jean-Baptiste Armand Elie de Beaumont (1798-1874), une des grandes figures scientifiques de la géologie.