Avers
Titulature avers : FRVSTRA · OPPVGNAT · VSQVE DVM PROTEGIT · DEVS.
Description avers : Troupes espagnoles et néerlandaises. Les néerlandais sont protégés par un bouclier tenu par la main de Dieu emergeant d’un nuage rayonnant.
Revers
Titulature revers : VIGILATE ET ORATE DEO CONSFIDENTES CIC IC XCVI.
Description revers : figure féminine assise de face, bouclier au sol à droite ; à gauche, soldat en patrouille, à droite, soldat dans une tour ; tous à l'intérieur d'une clôture avec une porte fermée ; au-dessus, nom rayonnant de Dieu en hébreu.
Historique
PAYS-BAS - PROVINCES-UNIES
(1581-1795)
La fabrication des jetons de la série historique commence en 1581 au moment où les Pays-Bas s'émancipent de la tutelle du roi d'Espagne, Philippe II. Elle se perpétue pendant plus d'un siècle et nous renseigne sur les grands événements de l'histoire des Provinces Unies. Elle nous apporte aussi de précieuses informations sur la vie quotidienne et les coutumes des habitants de la nouvelle République.
En 1555, Philippe II succède à son père dans les Pays-Bas. À partir de 1568 commence la guerre de quatre-vingts ans (1568-1648) et le duc d'Albe, nouveau gouverneur des Pays-Bas, met la région à feu et à sang. L'exécution de Charles d'Egmont est le signal de la révolte. Les provinces wallonnes rentrent dans l'obéissance royale (Union d'Arras), les autres rejoignent l'Union d'Utrecht. Les États Généraux destituent Philippe II et offrent la couronne à François d'Anjou, frère d'Henri III. Le duc d'Anjou meurt en 1584 ainsi que Guillaume le Taciturne qui est assassiné. Maurice de Nassau, son fils, devient Stathouder de Hollande. Les États Généraux offrent la souveraineté à la reine d'Angleterre, Élisabeth I (1558-1603) qui se prépare à lutter contre son cousin, Philippe II d'Espagne, lequel sera finalement battu et son Invincible Armada détruite sous les côtes anglaises en 1588. Philippe II d'Espagne meurt en 1598. Son fils, Philippe III d'Espagne, lui succède et confie l'administration des Pays-Bas à sa demi-soeur Isabelle (1556-1633), la fille d'Élisabeth de Valois, qui vient d'épouser Albert, archiduc d'Autriche (1559-1621), un des fils de Maximilien d'Autriche, Elle en gardera le gouvernement jusqu'à sa mort en 1633.