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fjt_010168 - PONTS ET CHAUSSÉES PONT DE TOMBLAINE n.d.

PONTS ET CHAUSSÉES PONT DE TOMBLAINE TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 75.00 €
Type : PONT DE TOMBLAINE
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 22 mm
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : PONT DE TOMBLAINE.
Description avers : En trois lignes.

Revers


Titulature revers : AB EN MONOGRAMME.

Commentaire


Le pont de Tomblaine
Depuis 1540 environ, un bac assurait la traversée de Tomblaine à Nancy. Au début du XIXe siècle, celui-ci franchissait la rivière en amont d'une baignade fort prisée des Nancéiens. Le nombre restreint de ponts sur la Meurthe se faisant sentir, Monsieur le Baron Buquet, qui deviendra maire de Nancy sous le second Empire, entreprend à ses frais la construction du pont de Tomblaine. Les travaux commencent le 1er février 1842 et la première pierre est posée par Mlle Marie Buquet le 2 juillet 1842. Les travaux furent conduits par A.-F. Solet, entrepreneur à Nancy, et les ingénieurs J. Jaquiné et Charles Duhoux. Le pont est ouvert en octobre de la même année et sera à péage jusqu'en 1896, date à laquelle il est racheté par la ville de Nancy.
Notre jeton est certainement celui qui servait au péage de ce pont voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomblaine .

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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