Live auction - fwo_348269 - PORTUGAL - ROYAUME DE PORTUGAL - MANUEL Ier 10 cruzados (10 crusades) n.d. Lisbonne
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 55 000 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 31 mars 2015 16:46:58 |
Type : 10 cruzados (10 crusades)
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Lisbonne
Métal : or
Diamètre : 35 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 35,14 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette pièce de 10 crusades est frappée sur un flan large et légèrement irrégulier. Exemplaire présentant à 11 heures au droit, sur la tranche, une légère trace d’essai. Exemplaire présentant des traces normales de circulation : petits chocs dans le champ du revers
Avers
Titulature avers : + : C. ETHIOPIE: ARABIE: PERSIE: I: C: N ; LÉGENDE EXTÉRIEURE : + I: EMANVEL: R: PORTVGALIE: AL: C: VL: IN: A: D: G:.
Description avers : Écu de Portugal couronné accosté de deux annelets.
Traduction avers : (Manuel Ier, roi de Portugal et d’Algarve, ainsi que de l’outremer en Afrique, seigneur de Guinée, de la conquête, de la navigation et du commerce en Éthiopie, Arabie, Perse et Inde).
Revers
Titulature revers : :I:N: :HOC: :SIGNO: :VINCES:.
Description revers : Croix de l’ordre du Christ, plaine alésée dont le bras supérieur est terminé par trois points.
Traduction revers : (Par ce signe tu vaincras).
Commentaire
Exemplaire frappé avec le même coin de revers que l’exemplaire n° 28 de la prestigieuse vente Union des Banques Suisses, 50, Bâle, 30 janvier 2001. Type monétaire de la plus grande rareté figurant seulement dans les plus grandes collections numismatiques. La croix du revers est la croix de l’Ordre du Christ, ordre régulier, qui fut transformé en ordre séculier sous Manuel Ier. C’est en 1497, sous Manuel Ier que Vasco de Gama, membre de l’Ordre du Christ, dépasse le Cap de Bonne-Espérance. En 1500, Pedro Alvares Cabral est nommé commandant d’une seconde flotte. Le 22 avril 1500,le journal de bord signale : “Terre avec grande arborisation : un mont”, ils accostent sur les côtes du futur Brésil (Vera Cruz, actuellement Porto Seguro, dans l’État de Bahia). Selon la tradition portugaise, cette flotte plante des “padrões”, de manière à marquer leur nouvelle conquête. Le premier nom de cette colonie fut “terre de la véritable croix” (terra de Vera Cruz).