Live auction - brm_887786 - POSTUME Antoninien
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 800 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 05 mars 2024 15:05:14 |
Type : Antoninien
Date : 1re moitié
Date : c. 268-269
Nom de l'atelier/ville : Atelier indéterminé
Métal : billon
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 3,17 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire à l’usure importante, frappé sur un flan qui semble encore en bon argent, cependant piqué et corrodé au buste exceptionnel et au revers tout aussi inhabituel
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : C[.] N S [..] DVAVG CO IIIII (SIC !).
Description avers : Buste radié et cuirassé d’un Auguste à gauche, la lance sur l’épaule.
Revers
Titulature revers : CASTO-R.
Description revers : Postume sous les traits de Castor, lauré, vêtu militairement debout à gauche, tenant une javeline transversale de la main gauche et le frein de la bride de son cheval de la main droite debout à gauche.
Traduction revers : “Castor” (Castor).
Commentaire
Exemplaire hybride semblant associer un droit qui fait penser à Claude II le Gothique ou aux princes de la Tétrarchie, associé à un revers dévolu à Postume. Notre exemplaire présente au revers des similitudes avec celui que nous avions proposé dans MONNAIES 38, n° 1031 (brm_199775) jusque dans la césure de la légende de revers (CASTO-R). Cet antoninien, certainement une imitation, est un “hapax” de la numismatique et une preuve ecore une fois de la complexité de l’histoire de Rome entre 260 et 274 et des liens complexes qui lient l’Empire central à l’Empire gaulois !.