fme_972943 - QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Centenaire de la Compagnie Transatlantique
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Type : Médaille, Centenaire de la Compagnie Transatlantique
Date : 1955
Métal : bronze
Diamètre : 68 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : RENARD Marcel (1893-1974)
Poids : 138,72 g.
Tranche : lisse + triangle BRONZE
Poinçon : Triangle BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène. Présence de coups et rayures, notamment sur la tranche
Avers
Titulature avers : CIE - LE / TRANSATLANTIQUE // 1855 / 1955.
Description avers : Femme debout et tenant un fanion, sur un fond de mappemonde. Signé : MARCEL RENARD.
Revers
Titulature revers : DEPUIS CENT / ANS / LA COMPAGNIE / GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE. / AU SERVICE DE L’É- / CONOMIE - FRAN- / ÇAISE ET DES ÉCHANGES / INTERNATIONAVX / MAINTIENT / SVR - LES / OCÉANS, LA PRÉSENCE / ET - LE PRESTIGE / DE - LA / FRANCE.
Description revers : Légende en 11 lignes autour de divers navires et avion. Rose des vents à gauche.
Commentaire
La Compagnie générale transatlantique (CGT, souvent surnommée Transat, ou French Line par la clientèle anglophone) est une compagnie maritime française. Fondée en 1855 par les frères Émile et Isaac Péreire sous le nom de Compagnie générale maritime, elle est chargée par l'État d'assurer le transport du courrier vers l'Amérique du Nord et prend son nom définitif en 1861.
Les paquebots de la Compagnie générale transatlantique ont souvent été des ouvrages d'art symboliques de leur époque, destinés à représenter l'image de la France à l'étranger. De même, la qualité de leur service, en particulier celle des repas et des vins, a fidélisé une clientèle fortunée, notamment de riches Américains au temps de la Prohibition. Des années après sa disparition, son patrimoine continue à séduire les collectionneurs et à être mis en valeur au travers d'expositions et d'associations comme French Lines, qui préserve les archives et objets de l'entreprise..
Les paquebots de la Compagnie générale transatlantique ont souvent été des ouvrages d'art symboliques de leur époque, destinés à représenter l'image de la France à l'étranger. De même, la qualité de leur service, en particulier celle des repas et des vins, a fidélisé une clientèle fortunée, notamment de riches Américains au temps de la Prohibition. Des années après sa disparition, son patrimoine continue à séduire les collectionneurs et à être mis en valeur au travers d'expositions et d'associations comme French Lines, qui préserve les archives et objets de l'entreprise..