+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_1002334 - QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille commémorative de l'Occupation de la Rhénanie et de la Ruhr

QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille commémorative de l Occupation de la Rhénanie et de la Ruhr TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2025)
Prix : 25.00 €
Type : Médaille commémorative de l'Occupation de la Rhénanie et de la Ruhr
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Allemagne, Rhénanie
Métal : bronze
Diamètre : 34,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DELANNOY Maurice (1885-1972)
Poids : 13,99 g.
Tranche : lisse + triangle BRONZE
Poinçon : Triangle BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron hétérogène avec des taches d’oxydation et de l’usure sur les hauts reliefs. Présence de quelques coups et rayures notamment à l’avers
Pedigree :
Provenant de l'atelier du graveur Maurice Delannoy

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête féminine de face, coiffée d’un bonnet phrygien sur fond de branches d’olivier. Signé : M. DELANNOY.

Revers


Titulature revers : FÉDÉRATION DES ANCIENS / DE LA RHÉNANIE ET / DE LA RUHR.
Description revers : Vue sur les monuments de la fédération.

Commentaire


Diamètre sans bélière : 30 mm
En mars 1920 débute un soulèvement par les communistes dans la région de la Ruhr en réponse au putsch de Kapp. Ce dernier prend fin lors de l'intervention de la Reichswehr, armée de la république de Weimar. En mars 1921, les troupes françaises et belges occupèrent la région de Duisbourg, une partie de la Rhénanie démilitarisée en vertu du traité de Versailles. En janvier 1923, le reste de la région fut occupé en représailles des retards de paiement de l’Allemagne concernant les énormes réparations exigées lors du traité de Versailles. Le gouvernement allemand de la jeune république de Weimar riposta par la « résistance passive », le fameux Ruhrkampf. Les mineurs et les cheminots refusèrent d’obéir aux ordres des forces occupantes, paralysant la production et les transports. Mais les conséquences financières furent désastreuses et contribuèrent largement à l’hyperinflation qui ruina complètement les finances publiques allemandes et traumatisèrent durablement les Allemands en 1923. L’appel à la résistance passive fut donc levé par le gouvernement de Gustav Stresemann en septembre 1923. La fin de la résistance passive permit au gouvernement allemand de négocier le plan Dawes et d’obtenir ainsi le retrait des troupes étrangères en 1925. Par la suite, les incidents et actes de sabotage perpétrés lors de l’occupation de la Ruhr seront largement exagérés et récupérés par la propagande nazie. .

Historique


QUATRIÈME RÉPUBLIQUE

(16/01/1947-8/01/1959)

Se caractérisant par un régime parlementaire doublé d'une grande instabilité ministérielle, la Quatrième République a pour particularité de n'avoir jamais été officiellement proclamée. En effet, De Gaulle, lors de son arrivée à Paris le 25 août 1944, refuse de le faire sous prétexte que la République n'avait jamais cessé d'exister. Considérant que l'État français du maréchal Pétain n'était qu'un simple état de fait, il estime que la République a survécu dans la France libre et son acte de naissance doit alors être le 18 juin 1940. Toutefois, son départ, le 20 janvier 1946, et le référendum du 13 octobre 1946 approuvant une nouvelle Constitution, marquent le début officiel de cette république. Elle connaît deux présidents : Vincent Auriol (16/01/1947 - 23/12/1953) et René Coty (23/12/1953 - 8/1/1959). La crise ouverte causée par la révolte de l'armée d'Algérie entraîne, en 1958, sa chute qui est confirmée par l'adoption d'une nouvelle constitution le 28 septembre 1958. Néanmoins, elle ne cesse définitivement d'être que le 8 janvier 1959 lors de l'installation du général de Gaulle comme président de la Ve République.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x