Live auction - fme_639065 - QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Compagnie Transatlantique, Île-de-France
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 120 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 26 janvier 2021 21:32:33 |
Type : Médaille, Compagnie Transatlantique, Île-de-France
Date : 1949
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : bronze
Diamètre : 53,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : RENARD Marcel (1893-1974)
Poids : 78,30 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire ayant été nettoyé présentant plusieurs coups et rayures, en particulier sur la tranche
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Allégorie féminine, torse nu, accoudée sur un écusson aux trois fleurs de lys ; 12 autres petits écu et la nef de Paris dans le champ. Signé : MARCEL RENARD 1949.
Revers
Titulature revers : CIE GLE TRANSATLANTIQUE // “ILE DE FRANCE” / FRENCH LINE.
Description revers : Le navire “Ile de France”, sur un fond de carte marine, avec au centre un hublot donnant à voir des mouettes.
Commentaire
L’Île-de-France est un paquebot construit en 1927 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique. Il est détruit à Osaka en 1959 après avoir été utilisé pour le tournage du film Panique à bord.
Son histoire est marquée par plusieurs événements dont sa participation à la Seconde Guerre mondiale et deux sauvetages dans l’océan Atlantique.
Marcel Renard, né à Lyon le 5 août 1893, mort à Paris le 15 mars 1974, est un sculpteur et graveur-médailleur français. D'abord élève de son père, Marcel Renard entre à l’École des beaux-arts de Lyon dans les ateliers d’Aubert et de Ploquin, puis il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Rost et de Boucher. Il obtient le second grand prix de Rome de gravure en médailles, et une médaille d’or à l’Exposition des arts décoratifs de 1925. Condisciple de Gimond, de Salendre, de Bertola et de Penin, il expose au Salon des artistes français ainsi qu’au Salon des artistes décorateurs. Marcel Renard se fixe à Paris en 1920 et travaille avec Roux-Spitz sur ses chantiers lyonnais, qu’il s’agisse de la Villa Weitz (1923), du restaurant Berrier et Millet (1924-1928, avec Janniot, détruit) ou encore de la sépulture Vetter au cimetière de la Croix-Rousse à Lyon (1924). Ses œuvres sont conservées, entre autres, au musée des beaux-arts de Lyon, Victoria & Albert Museum, Londres, Grande Bretagne, Musée du Design de Gand, Belgique et Musée Rolf de Marès, Stockholm, Suède..
Son histoire est marquée par plusieurs événements dont sa participation à la Seconde Guerre mondiale et deux sauvetages dans l’océan Atlantique.
Marcel Renard, né à Lyon le 5 août 1893, mort à Paris le 15 mars 1974, est un sculpteur et graveur-médailleur français. D'abord élève de son père, Marcel Renard entre à l’École des beaux-arts de Lyon dans les ateliers d’Aubert et de Ploquin, puis il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Rost et de Boucher. Il obtient le second grand prix de Rome de gravure en médailles, et une médaille d’or à l’Exposition des arts décoratifs de 1925. Condisciple de Gimond, de Salendre, de Bertola et de Penin, il expose au Salon des artistes français ainsi qu’au Salon des artistes décorateurs. Marcel Renard se fixe à Paris en 1920 et travaille avec Roux-Spitz sur ses chantiers lyonnais, qu’il s’agisse de la Villa Weitz (1923), du restaurant Berrier et Millet (1924-1928, avec Janniot, détruit) ou encore de la sépulture Vetter au cimetière de la Croix-Rousse à Lyon (1924). Ses œuvres sont conservées, entre autres, au musée des beaux-arts de Lyon, Victoria & Albert Museum, Londres, Grande Bretagne, Musée du Design de Gand, Belgique et Musée Rolf de Marès, Stockholm, Suède..