fme_966782 - QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Compagnie Transatlantique, Île-de-France avec sa médaille réduite
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Type : Médaille, Compagnie Transatlantique, Île-de-France avec sa médaille réduite
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : bronze
Diamètre : 53,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : RENARD Marcel (1893-1974)
Poids : 77,76 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des taches d’oxydation. Quelques points d’usure. Présence de quelques coups et rayures, notamment sur la version réduite
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Allégorie féminine, torse nu, accoudée sur un écusson aux trois fleurs de lys ; 12 autres petits écu et la nef de Paris dans le champ. Signé : MARCEL RENARD 1949.
Revers
Titulature revers : CIE GLE TRANSATLANTIQUE // “ILE DE FRANCE” / FRENCH LINE.
Description revers : Le navire “Ile de France”, sur un fond de carte marine, avec au centre un hublot donnant à voir des mouettes.
Commentaire
Médaille conservée dans la boîte cartonnée bordeaux gaufrée en lettres dorées : COMPAGNIE GENERALE TRANSTLANTIQUE “ILE DE FRANCE”.
La médaille cosnervée dans sa boîte est accompagnée de sa version réduite en métal argenté (patine irisée) : poids : 13,53g ; diamètre : 32 mm. Reste de bélière sur la tranche à 12 heures.
L’Île-de-France est un paquebot construit en 1927 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique. Il est détruit à Osaka en 1959 après avoir été utilisé pour le tournage du film Panique à bord.
Son histoire est marquée par plusieurs événements dont sa participation à la Seconde Guerre mondiale et deux sauvetages dans l’océan Atlantique.
La médaille cosnervée dans sa boîte est accompagnée de sa version réduite en métal argenté (patine irisée) : poids : 13,53g ; diamètre : 32 mm. Reste de bélière sur la tranche à 12 heures.
L’Île-de-France est un paquebot construit en 1927 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique. Il est détruit à Osaka en 1959 après avoir été utilisé pour le tournage du film Panique à bord.
Son histoire est marquée par plusieurs événements dont sa participation à la Seconde Guerre mondiale et deux sauvetages dans l’océan Atlantique.