- Accueil
- >
- >
Live auction - bmv_581961 - QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO) Triens, épreuve de revers en plomb
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 250 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 28 avril 2020 15:43:37 |
Type : Triens, épreuve de revers en plomb
Date : c. 625-635
Nom de l'atelier/ville : 62 - Étaples-sur-Mer
Métal : plomb
Diamètre : 17,5 mm
Poids : 1,88 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Épreuve de revers sur un flan large et irrégulier, présentant un revers complet. Aspect typique du plomb
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Lisse.
Revers
Titulature revers : VVIC FIT.
Description revers : Croix potencée, soudée sur une base hémi-hexagonale contenant un trait vertical.
Commentaire
Monnaie publiée dans La Revue du Nord, Tome 98-2016 juin 2017, par Jean-Marc Doyen, page 293-294, n° 36. D’après l’étude de ce monnayage dans la RN 1996, ce type de revers correspond plus particulièrement aux n° 30-34 qui sont au nom du monétaire DONNA. L’absence de type de droit associé à l’utilisation d’un tel flan de plomb ne laisse aucun doute sur la nature de cet objet ; il s’agit bien d’une épreuve de revers ! Ce genre d’objet est connu tant pour les époques romaine que gauloise, mais reste excessivement peu répandu pour l’époque mérovingienne.