+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 602-572341 - ROUEN (VILLE DE...) Révolte des Pieds-nus n.d.

ROUEN (VILLE DE...) Révolte des Pieds-nus TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Type : Révolte des Pieds-nus
Date : (1640)
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 28,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,61 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : .FACTVS. OBEDIENS. AD. MORTEM..
Description avers : Armes de Rouen dans un cartouche surmontées d'une tête de lion.
Traduction avers : (Il s'est fait obéissant jusqu'à la mort).

Revers


Titulature revers : PLACVIT * DEO * OBEDIENTIA.
Description revers : Le sacrifice d'Abraham.
Traduction revers : (Son obéissance a plût à Dieu).

Commentaire


La Normandie supportait une forte hausse des tailles depuis 1630 environ. En 1639, une émeute contre les officiers de l’élection d’Avranches entraînait la création d’une armée de souffrance formés de “nu-pieds”. En 1640, les émeutes gagnent Rouen avec la complaisance des notables. En novembre, Richelieu envoie cinq mille hommes des troupes de Picardie qui mettent en œuvre une répression collective, tandis que le Parlement de Rouen est renvoyé.

Historique


ROUEN (VILLE DE...)

Ancienne cité des Veliocasses, Rotomagus se développe à l'époque romaine et devient métropole de Lyonnaise II à la fin du IVe siècle. Prise à de multiples reprises par les Normands, elle devient l'une de leurs principales stations. Elle devient en 911 la résidence des ducs de Normandie. Commune en 1144, elle appartient à la France de 1204 à 1419, date à laquelle elle passe aux Anglais jusqu'en 1449. L'Échiquier de Normandie est transformé en cour souveraine en 1499 puis en Parlement en 1515. La ville est sous l'Ancien Régime, un centre florissant d'industries textiles ("rouenneries" et indiennes) et de commerce avec l'Afrique.

cgb.fr numismatique

NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x