Live auction - fjt_457541 - ROUEN (VILLE DE...) Sécurité de la ville 1709
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Sécurité de la ville
Date : 1709
Métal : argent
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,10 g.
Tranche : cannelée
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : SECVRITAS VRBIS ; À L'EXERGUE : XII LEGIONES ROTHOMAGENSES 1709.
Description avers : La Normandie appuyée sur ses armes.
Traduction avers : La sécurité de la ville - Douzième légion de Rouen.
Revers
Titulature revers : CIVITAS POPVLVSQVE ROTHOMAGENSIS.
Description revers : Armes de Rouen.
Traduction revers : La ville et le peuple de Rouen.
Commentaire
Un collectionneur nous signale les informations suivantes : Concernant les 12 Légions. Il semblerait qu’il existait au 18ème Siécle et au moins jusqu'au début 19ème, une Garde Nationale composée de 12 Légions. Il y en aurait eu une à Paris et une autre à Rouen. Cette Garde était dirigée par des aristocrates locaux (Marquis et Vicomtes) et, était entièrement à leur service et, assurait leur sécurité. Ces 12 Légions de la Garde nationale, sont par exemple citées dans les Mémoires du Général Jean Maximilien Lamarque..