Avers
Titulature avers : AVE. MARIA.
Description avers : Buste de la sainte Vierge de face, un coeur sur la poitrine, tenant l'Enfant Jésus, également de face, lequel porte aussi un coeur rayonnant sur la poitrine. Dans le champ, N. P. accostant la Vierge ; au bas, 17-10 séparés par sept points..
Traduction avers : Je vous salue, Marie.
Revers
Titulature revers : P. XX. S..
Description revers : En haut, grappe de raisin, une pomme de pin et une grenade. Au bas, une croix accostée de deux lis.
Commentaire
Historique
ROUYER - XI. MÉREAUX ET PIÈCES ANALOGUES
Nicolas-Joseph-Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et méreaux au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.
Les méreaux ecclésiastiques tirent leur origine des manques de présence des chanoines aux offices. Pour lutter contre de tels absences, il fut décidé de créer des méreaux distribués aux membres du chapitre présents, et aussi en fonction de la durée de l'office. Ces méreaux étaient échangeables contre de la nourriture, de la boisson ou des vêtements voire même contre des espèces. Ces méreaux portent en général la contre-valeur d'échange ou l'indication de l'office où ils étaient distribués.